Cohérence du texte (N°2) – Cours : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 2eme Secondaire sur le cohérence du texte (N°2).

  1. Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ?

Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre.

Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou postérieur (= il se passe après) à celui de la principale, le temps utilisé change.

« En 1806, Monseigneur l’évêque d’Agra, en visitant les églises de son diocèse, remarqua la triste église des Cordeliers, à Saumur. Les Cordeliers étaient autrefois un monastère. Les révolutionnaires, les premiers qui s’avisèrent d’agir dans le sens du gouvernement et de la religion, y avaient installé les magasins à fourrage du district, y avaient vendu des étables au profit de la Nation, puis, dans un moment de patriotisme, ils avaient démoli les cloîtres pour employer les pierres à la construction d’un pont. » Eugénie Grandet, Balzac

L’auteur a utilisé trois temps pour donner une cohérence au récit : l’imparfait « étaient » pour la description dans un texte au passé, le passé simple « remarqua » pour faire avancer le récit et les verbes au plus-que-parfait (« avaient installé » …) pour marquer l’antériorité par rapport à la principale.

  1. Au mode indicatif

Il existe deux systèmes, selon que le temps de la principale est au présent ou au passé (imparfait, passé composé, passé simple).

  • Le système du présent (verbe de la principale au présent)

« Boule de Suif somnole dans le coin. Elle regarde, en songeant à la maison qu’elle va retrouver. Depuis dix ans elle n’a pas revu sa ville. Elle va revoir sa maison, sa chambre, ses meubles, tout ce qu’elle a laissé pour suivre M. Follenvie, devenu son homme, son amant, et presque son mari. »  Boule de Suif, Guy de Maupassant.

Dans ce texte au présent de narration  somnole »), l’anticipation de Boule de Suif à l’idée de retrouver sa maison est exprimée au futur proche  va retrouver », « va revoir »), et ses souvenirs au passé composé  a revu », « a laissé »).



Cours Cohérence du texte (N°2) : 2eme Secondaire  pdf

Cours Cohérence du texte (N°2) : 2eme Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Discours direct et indirect - Vidéo pédagogique interactive -  : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 2eme Secondaire