Cohérence du texte (N°2) – Examen Evaluation avec la correction : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation en grammaire avec les corrigés pour la 2eme Secondaire sur le cohérence du texte (N°2).

Évaluation des compétences
Comprendre et savoir utiliser les deux systèmes de concordance des temps de l’indicatif.
Comprendre la concordance des temps au subjonctif et dans l’expression de l’hypothèse.
Produire un récit qui respecte la concordance des temps.

Consignes pour cette évaluation : 

Surligne la bonne proposition à chaque fois.

Corrige les erreurs de concordance des temps surlignées dans les phrases suivantes.

Complète les citations avec la forme verbale qui convient en tenant compte de la relation temporelle indiquée entre parenthèses.

Complète les débuts de phrases suivants en tenant compte du rapport temporel indiqué entre parenthèses.

Lis le texte suivant puis réponds aux questions :

Dans un très court récit au passé qui fera suite à l’extrait suivant, tu raconteras une action simultanée au temps du récit que tu surligneras en jaune ; une action antérieure à la rencontre que tu surligneras en rose. Enfin, tu évoqueras une action postérieure à la rencontre que tu surligneras en vert. Attention aux temps employés !

❶* Surligne la bonne proposition à chaque fois.

a) Quand l’action de la subordonnée est antérieure à celle de la principale, cela signifie qu’elle s’est produite avant / en même temps / après l’action de la principale.

b) Quand l’action de la subordonnée est postérieure à celle de la principale, cela signifie qu’elle s’est produite avant / en même temps / après l’action de la principale.

c) Quand l’action de la subordonnée est simultanée à celle de la principale, cela signifie qu’elle s’est produite avant / en même temps / après l’action de la principale.

❷* Corrige les erreurs de concordance des temps surlignées dans les phrases suivantes.

Ex : Étant donné qu’il connaîtrait déjà toute l’histoire, il nous a beaucoup aidés.

à Étant donné qu’il connaissait déjà toute l’histoire, il nous a beaucoup aidés.

a) Si on m’aurait demandé de choisir ma fille parmi toutes les filles de la Terre, c’est toi que j’aurais choisie.

b) Avec son sens de l’orientation, cela m’étonnerait qu’il s’est perdu en ville.

c) Si on me demandait de choisir un frère parmi tous les hommes de la Terre, c’est toi que j’ai choisi.

d) On racontait que pendant la Seconde Guerre Mondiale, cet homme aurait perdu toute sa famille. (simultanéité).

** Complète les citations avec la forme verbale qui convient en tenant compte de la relation temporelle indiquée entre parenthèses.

  1. a) « Mais justement, j’ai pensé que cette invitation (être – postériorité) …………………… une bonne occasion de mettre la robe que tu as dans l’armoire. » (La Parure, Maupassant,1884.)
  2. b) « On voudrait ne pas trembler, on voudrait être fort, tranquille, sûr de soi, on ne l’est plus, on (être – antériorité) l’……………………. peut-être, mais on ne l’est plus. L’effroi est là, tapi, couché en vous, et il vous tient. Il ne vous (lâcher-postériorité)………………………………………. pas. » (La Peur, Maupassant, 1884.)
  3. c) 8 mai. — Quelle journée admirable ! (passer-antériorité) J’…………………………. toute la matinée étendu sur l’herbe, devant ma maison, sous l’énorme platane qui la (couvrir- simultanéité)…………………., l’abrite et l’ombrage toute entière. (Le Horla, Maupassant,1887.)
  4. d) « La diligence (quitter- antériorité) ………………………… Tôtes sous un ciel chargé de nuages menaçants. Mme Loiseau, assise à côté de Cornudet, se rappela les jours heureux de sa jeunesse, quand elle (sillonner- antériorité) ……………………………ces mêmes routes avec une insouciance insouciante. » (Boule de Suif, Maupassant,1880.)

** Complète les débuts de phrases suivants en tenant compte du rapport temporel indiqué entre parenthèses.

a) (potentiel)Si nous venions à manquer de carburant, …

b) (antériorité) Il se disait dans tout Paris ……

c) (antériorité) Ça m’étonnerait que …….

d) (irréel du passé) Si j’avais su, …..

❺*** Lis le texte suivant puis réponds aux questions :

a) Quel système de temps de l’indicatif s’applique à ce texte ? Justifie ta réponse.

b) À quel temps est conjugué le verbe « rentrer », en gras dans le texte ?

c) Souligne la proposition subordonnée dans la phrase entre crochets dans le texte puis précise le temps utilisé. Justifie cet emploi.

d) Relève les verbes à l’imparfait : quelle est la valeur de l’imparfait ici ? Quelle est la relation temporelle entre ces verbes (antériorité, simultanéité ou postériorité) ?

❻*** Dans un très court récit au passé qui fera suite à l’extrait suivant, tu raconteras une action simultanée au temps du récit que tu surligneras en jaune ; une action antérieure à la rencontre que tu surligneras en rose. Enfin, tu évoqueras une action postérieure à la rencontre que tu surligneras en vert. Attention aux temps employés !

« Aladin, émerveillé par la lampe magique qu’il avait frottée, ne pouvait croire à sa chance. Soudain, un tourbillon de fumée jaillit de la lampe, se formant en un géant impressionnant qui se tint devant lui. » (…) D’après « Aladin et la lampe merveilleuse », conte des Mille et Une Nuits.



Evaluation Cohérence du texte (N°2) : 2eme Secondaire  pdf

Evaluation Cohérence du texte (N°2) : 2eme Secondaire  rtf

Evaluation Correction Cohérence du texte (N°2) : 2eme Secondaire  pdf

Evaluation Correction Cohérence du texte (N°2) : 2eme Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Discours direct et indirect - Vidéo pédagogique interactive -  : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 2eme Secondaire