Colonies au XIXe siècle – Cours – Histoire : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Colonies au XIXe siècla 2eme Secondaire – Cours  – Histoire

  • Comment les Européens exercent-ils leur domination sur le monde au XIXe siècle ?
  • Quelles sont les grandes puissances coloniales et leurs empires en 1914 ?
  • Comment et pourquoi les colonies ont-elles été conquises ?
  • Quels sont les changements apportés aux sociétés coloniales françaises ?
  • Quelles sont les formes de la domination européenne dans les colonies ?

Je me repère dans l’espace et dans le temps

A partir du XIXe siècle, les pays européens, en particulier l’Angleterre et la France, affirment leur puissance en étendant leur empire colonial. Ils exploitent les ressources minières et humaines de leurs colonies. Les indigènes sont contraints au travail forcé et les matières premières sont exportées vers la métropole. Assimilées, réprimées, évangélisées, les populations colonisées en sont profondément transformées.

Date Évènement
1830

Prise d’Alger
1858

L’Inde devient une colonie britannique.
1871

Achèvement de la conquête de l’Algérie par la France

1876

Victoria Impératrice des Indes
1881

Protectorat français en Tunisie

1885

L’Indochine devient une colonie Française.

1898

Crise de Fachoda opposant la France à la Grande Bretagne

1911

Protectorat français au Maroc

1931 Exposition coloniale internationale à Paris

1944

Suppression du Code de l’indigénat

Définitions :

Un missionnaire : un religieux chargé de propager la religion chrétienne.

La métropole : la puissance qui dirige la colonie.

Un indigène : une personne originaire du pays.

Un colon : un habitant de la métropole venu s’installer dans une colonie, et ses descendants.

  1. Les conquêtes coloniales
  2. La conquête de l’Afrique et de l’Asie

Au XIXe siècle, des missionnaires et des explorateurs européens parcourent l’Afrique et l’Asie. Ils attirent l’attention des opinions européennes sur ces deux continents encore mal connus.

A partir de 1830, les Etats européens commencent leurs conquêtes : ils parviennent à conquérir quelques territoires en ces deux continents. Mais c’est en 1870 que la colonisation prend un réel essor. En 1884-1885, lors de la conférence de Berlin, les grands empires fixent les règles de la colonisation pour l’Afrique : un Etat doit occuper un territoire pour l’acquérir, ce qui accélère la course aux colonies :

Le Royaume-Uni a conquis l’Inde, l’Australie, le Canada, l’Egypte et une grande partie de l’Afrique du Sud. Il contrôle la route des Indes.

La France étend également son empire :

40 ans après la prise d’Alger et faisant suite à une guerre de 15 ans contre Abd El-Kader, elle achève la conquête de l’Algérie en 1871 en réprimant la révolte kabyle.

Elle établit des protectorats en Tunisie (1881) et au Maroc (1911).

Elle colonise l’Indochine.

Elle contrôle une grande partie de l’Afrique de l’Ouest

EN général, les conquêtes sont faites par la guerre, les Européens profitent de :

Leur supériorité des armes.

La division des indigènes et l’absence d’Etats forts face à eux.

La facilité qu’ils trouvent pour écraser les résistances auxquelles ils sont confrontés au début de l’occupation.

  1. Les causes de l’expansion coloniale

Les causes et les raisons de colonisation sont nombreuses, elles poussent les européens à étendre leur empire colonial à partir du XIXe siècle :

Développement du sentiment national : chaque peuple européen veut montrer qu’il est supérieur aux autres.

Ils peuvent établir des bases militaires le long des grandes routes maritimes et ainsi les contrôler.

Ils en font des sources de  matières premières (produits agricoles et miniers).

Les colonies sont un débouché pour leur industrie : ils peuvent y vendre leurs produits.

Ils peuvent y placer leurs capitaux : dans les entreprises comme les chemins de fer, les plantations, les mines

Trouver des nouvelles terres pour s’installer : la population européenne augmente beaucoup au XIXe siècle

Ils sont convaincus que leur civilisation est supérieure aux autres et leur mission est de l’apporter aux peuples d’Afrique et d’Asie.

  1. Les colonies, un monde dominé
  2. La domination politique

Les colonies françaises sont gouvernées directement par la métropole, avec un gouverneur et des fonctionnaires français. Les protectorats, qui sont est un type de colonie où le système politique de la région colonisée est maintenu, même si sa politique étrangère est placée sous le contrôle de la métropole, conservent un roi indigène, mais il est contrôlé par la métropole. La France choisit ce modèle. Elle décide de faire adopter sa culture par les élites indigènes (l’assimilation) et de limiter les libertés des peuples (la soumission). Dans les colonies Françaises, le statut des colonisés est défini dans le Code de l’indigénat. Ils sont considérés comme inférieurs aux colons, ils n’ont pas les mêmes droits politiques et juridiques.

Les dominions britanniques sont gouvernés par les colons eux-mêmes ; la métropole ne dirige plus que leur politique extérieure.

  1. L’exploitation économique

L’exploitation économique des colonies est comme suit :

Les colons ou les sociétés européennes s’emparent de meilleures terres agricoles et gèrent des plantations de grande taille.

Ils s’approprient les richesses minières et les exploitent pour acheminer les matières premières vers l’Europe.

Ils exploitent la main d’œuvre en contraignant les populations indigènes au travail forcé.

Ils construisent des routes, des chemins de fer et des ports, non pour améliorer la vie des populations locales, mais pour acheminer plus facilement leurs marchandises.

Ils exportent les produits de leurs industries vers les colonies et imposent aux indigènes leur consommation.

Les artisans locaux sont souvent ruinés par la concurrence des produits industriels européens.

Les indigènes doivent payer de nouveaux impôts et souvent fournir des corvées pour les grands travaux.

  1. La diffusion du modèle européen

Les métropoles commencent à construire des hôpitaux et étudier les maladies tropicales. Apres 1900, elles organisent des grandes compagnes de vaccination qui font baisser la mortalité.

Une petite partie des enfants sont scolarisés dans les écoles qui sont destinées à former des auxiliaires dociles pour l’administration. Par l’intermédiaire de l’école et de l’administration, la langue de la métropole se diffuse dans les colonies.

Les missionnaires sont très actifs. Les religions chrétiennes (catholicisme, protestantisme) se répandent en Afrique noire.



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