Evaluation progressive en 5eme Primaire : Commencer à identifier les différents niveaux de langue
Lexique
Indique le registre de langue auquel ces mots appartiennent : familier (F), courant (C), soutenu (S)
un fragment ………… choper ………… acheter ………… une bagnole ………… | manger ………… un ouvrage ………… se grouiller ………… un croquis ………… | se disputer ………… des souliers ………… se restaurer ………… se goinfrer ………… |
Indique le niveau de langue de chaque phrase (familier, courant, soutenu).
J’sais pas pourquoi il a pété les plombs. ( _____________)
Portez discrètement votre regard vers cet homme là-bas. ( _____________)
Il ne pensait qu’à manger du matin au soir. ( _____________)
Elle s’est tirée en douce de l’école pour aller voir ses copines. ( ______________)
J’ai oublié mon devoir d’histoire à la maison. ( _______________)
Lors de notre périple au Tyrol, la beauté des paysages nous a subjugués. ( _____)
Indique le registre de langue de chaque phrase puis récris ces phrases dans un registre courant
File-moi un verre de flotte, s’te plait, j’ai hyper soif. → ………
Nous avons du quitter les lieux prestement. → ………
Mets tes godasses et grouille-toi, on est à la bourre ! → ………
Une collision entre deux véhicules s’est produite à l’intersection. → ………
Commencer à identifier les différents niveaux de langue en 5eme Primaire – Evaluation progressive pdf
Commencer à identifier les différents niveaux de langue en 5eme Primaire – Evaluation progressive rtf