Lire la leçon sur comment distinguer les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) en 5eme Primaire .
Je retiens
► Qu’elle(s) → PRONOM RELATIF QUE ou CONJONCTION QUE + pronom
personnel elle/elles . Il est suivi d’’un verbe conjugué.
Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘ qu’il(s)’’.
Ex. : – J’ai retrouvé la balle qu’elle cherchait hier.
(J’ai retrouvé la balle qu’il cherchait hier.) à pronom relatif que
– Il faut qu’elles rentrent tôt. (Il faut qu’ils rentrent tôt.) à conjonction que
► Quel(s)/quelle(s)→DETERMINANT INTERROGATIF ou EXCLAMATIF, suivi d’un nom ou GN.
Il s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom auquel il se rapporte.
1- Déterminant interrogatif :
▪ Suivi d’un nom ou GN :
Ex : Quel gâteau veux-tu ? Quels vœux as-tu fait ? Quelle robe
aimes-tu ? Quelles couleurs préfères-tu ?
▪ Séparé du nom avec le verbe être.
Ex :- Quel est ton nom ? Quels sont vos souhaits?
– Quelle est ton adresse ? Quelles sont vos habitudes ?
▪ On peut aussi l’utiliser en milieu de phrase :
Ex. : – Je ne sais quel pantalon choisir. Je ne sais quels vêtements choisir.
– Je ne sais quelle robe choisir. Je ne sais quelles chaussettes choisir.
Astuce : Il ne peut pas être remplacé par ‘’ qu’il(s)’’
( à Quel gâteau veux-tu ? Qu’il(s) gâteaux veux-tu ? …)à Ca ne marche pas donc quel.
2- Déterminant exclamalatif:
▪ Suivi d’un nom ou GN :
(à Quelle belle fleur ! Qu’il(s) belle fleur !)à Ca ne marche pas donc on écrit quelle.
Leçon : 5eme Primaire – Je distingue les homophones qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) pdf
Leçon : 5eme Primaire – Je distingue les homophones qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) rtf