Distinguez les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) en 5eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
– Identifier et distinguer le pronom relatif ou conjonction ‘’qu’elle(s)’’ du déterminant interrogatif ou exclamatif ‘’quel(s)/quelle(s).
– Connaître l’astuce et l’appliquer
▪ Qu’elle- Qu’elles → Pronom relatif ou conjonction, contraction de que + pronom personnel sujet : elle/elles. Il est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé respectivement par ‘’qu’il/qu’ils’’.
▪ Quel (s) Quelle(s) : → Déterminant interrogatif ou exclamatif. Il est suivi d’un nom ou d’un GN. S’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Il ne peut pas être remplacé par ‘’ qu’il/qu’ils’’.
Pré-requis : – Connaitre les types de phrases : exclamatif/interrogatif, le rôle du déterminant. Repérer les noms, les pronoms personnels (3 ème personne). Accord en genre et en nombre : déterminant/nom – accord sujet / verbe.
Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Trace écrite
• Fiche élève d’exercices
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Déroulement :
Durée : 30 mn
Etape 1 :
▪ Lecture et compréhension du texte Texte découverte : les homophones : qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) (+ Fiche élèves)
Oral – collectif
● Où se passe l’histoire ? Dans une fête foraine.
● Quels sont les manèges décrits par les enfants? Train fantôme, montagnes russes.
● Qu’ont-ils ressenti dans les manèges? De la frayeur, de la peur, de l’adrénaline.
● Comment les enfants se sont-ils remis de leurs émotions ? Ils ont mangé des gaufres au chocolat et à la chantilly.
● Cette sortie a-t-elle plu aux enfants ? Justifie. Oui : ‘’Géniale et super renversante’’.
Etape 2
▪ Manipulations dans le texte
Ecrit – individuel
1/ Consigne : Souligne dans le texte les petits mots qui font le son [kel].
▪ Mise en commun -oral-collectif
● Que remarques-tu ? Qu’ont-ils de semblable ? De différent ? Tous les mots en [kel] se prononcent de la même façon mais ne s’écrivent pas pareil ni n’ont le même sens. (Le maître précise que ce sont des homophones.)
● Quels sont les mots écrits en 1 seul mot ? En 2 mots ? Les élèves les donnent au maitre.
● Comment s’écrivent-ils ? 1- quel, quels, quelle, quelles 2- qu’elle, qu’elles
Le maitre demande aux élèves de les surligner de deux couleurs différentes pour distinguer les deux familles d’homophones (1 seul mot/ 2 mots).
Observons les mots écrits en deux mots.
Qu’elle/qu’elles
● Dans les deux phrases, comment sont formés les mots [kel] ? Ils sont composés de qu’ et du pronom personnel elle ou elles. Le maitre indique que qu’est la contraction de que.
● Quel est le verbe qui s’accorde avec les pronoms sujets elle/elles ? Elle : verbe ‘’peut’’ (singulier) / elles : ‘’étaient’’ (pluriel) (ici verbe au présent/imparfait).
Le maitre indique que ce [kel] est toujours suivi d’un verbe conjugué.
● Dans la 1 ère phrase change le pronom ‘elle’ par ‘il ‘? Constat ? Ça fonctionne.
● Dans la 2 ère phrase change le pronom ‘elles’ par ‘ils‘? Constat ? Ça fonctionne.
Le maître indique que cette transformation de qu’elle/qu’elles en ‘’qu’il/qu’ils’’ est une petite astuce pour le distinguer des autres homophones
Observons les mots écrits en un seul mot.
Quel, quels, quelle, quelles
● Indique sur la fiche le type de phrase dont il s’agit. : interrogatif ou exclamatif.
● Trouve le mot qui se rapporte à [kel] ? Donnes-en la nature. (Encadre-les sur ta fiche).
Quelle frayeur /quel soulagement / quelles émotions/ quels succulents desserts/ quel était le bilan
Ce sont des noms ou des GN.
● Explique pourquoi ces mots [kel] s’écrivent différemment (Quel, quels, quelle, quelles). Car ils s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel ils se rapportent.
Quelle frayeur : féminin singulier / quel soulagement : masculin singulier / quelles émotions/ quels succulents desserts : maculin pluriel / quel était le bilan : masculin singulier
Le maitre indique qu’il s’agit ici des déterminants interrogatifs ou exclamatifs ; ils sont suivis d’un nom et s’accordent en genre et en nombre avec le nom qui se rapporte à lui. : quel/quels quelle/quelles.
● Dans la phrase ‘’ quel était le bilan ‘’ où est placé le nom se rapportant à quel ? Il est placé après le verbe être. Pas juste après le [kel]. Le maitre demande aux élèves de faire attention à ce type de construction avec être.
● Essaie de remplacer les [kel] par ‘’ qu’il (s)’’comme avec l’autre homophone. Constat ? Ça ne marche pas. On ne peut PAS LE REMPLACER par ‘’qu’il(s)’’ donc il s’agit du déterminant interrogatif ou exclamatif. : Quel(s) – quelle(s).
Le maître indique que cette transformation de quel (s)/quelle(s) en ‘’qu’il/qu’ils’’ et le constat que ‘’ça ne marche pas » » est une petite astuce pour le distinguer de l’autre homophone.
Etape 3 :
▪ Synthèse et élaboration de la règle
● Dans quels cas écrit-on « qu’elle(s)» quel(s), quelle(s)’’?
▪ Qu’elle- Qu’elles → Pronom relatif ou conjonction, contraction de que + pronom personnel sujet : elle/elles. Il est suivi d’un un verbe conjugué. Il peut être remplacé respectivement par ‘’qu’il/qu’ils’’.
▪ Quel (s) Quelle(s) : → Déterminant interrogatif ou exclamatif. Il est suivi d’un nom ou d’un GN. S’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Il ne peut pas être remplacé par ‘’ qu’il/qu’ils’’.
Voir Trace écrite Fiche 1
Etape 4 :
▪ Manipulation de la notion : petit entrainement sur ardoise. On donne des petites phrases à l’oral ou à l’écrit au tableau. Les élèves doivent choisir entre «qu’elle(s), quel(s), quelle(s)».
1- On pense vraiment qu’elle a raison. 2- Quelle famille formidable ! 3- Quels services dois-je te rendre ? 4- Les sœurs de Mélanie, je sais qu’elles travaillent bien. 5- Quelle heure est-il ? 6- Quels gentils garçons ! 7- Je suis sûre qu’elle fera le bon choix. 8- Quel joli pull tu as !
▪ Si les élèves réussissent l’exercice d’application sur l’ardoise, on passe aux exercices d’entrainement et évaluation sur fiche. Fiche 2 – entrainement (1) évaluation (2).
Consignes : Complète avec qu’elle(s), quel(s) – quelle(s), en justifiant tes réponses. (1)* / Complète avec (2) qu’elle(s), quel(s)- quelle(s),
Quel(s) quelle(s) * En plus de la justification suivante (qu’il) à mettre entre parenthèses, on demandera aux élèves de souligner dans les phrases, le nom auquel se rapportent les déterminants.
Fiche de préparation : 5eme Primaire – Je distingue les homophones qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) pdf
Fiche de préparation : 5eme Primaire – Je distingue les homophones qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) rtf
Texte découverte élèves : 5eme Primaire – Je distingue les homophones qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) pdf
Texte découverte élèves : 5eme Primaire – Je distingue les homophones qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) rtf
Leçon : 5eme Primaire - Je distingue les homophones qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) pdf
Leçon : 5eme Primaire - Je distingue les homophones qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) rtf
Leçon : 5eme Primaire - Je distingue les homophones qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) pdf
Leçon : 5eme Primaire - Je distingue les homophones qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) rtf