Comment distinguer les homophones – Fiches si – s’y – ni – n’y – Cours, Leçon : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Lire la leçon en 5eme Primaire sur comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y

Je retiens                                                                                                                                                                                                       

Si →1-   CONJONCTION qui indique une condition ou une affirmation. 

    Ex : Si je veux, je peux.   Si, c’est moi !

Astuce : Il peut être remplacé par ‘quand’ (condition) ou par ‘oui ‘

(affirmation).

Ex : Je te donnerai un cadeau si tu viens me voir. (Je te donnerai

un cadeau quand tu viendras me voir.). Si, je te crois ! (Oui, je te crois.)

→  2   – ADVERBE qui indique l’intensité.

Ex : Cet arbre est si grand qu’on n’en voit pas le sommet.

Astuce : Il peut être remplacé par ‘très’ ‘tellement’.

Ex : Il est si sage ! (Il est très sage/tellement).

S’y→ est une suite de deux mots : S’ PRONOM PERSONNEL + Y PRONOM.

Ex : Il s’y perd. (se perdre).

Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘m’y’,’ t’y’’ en

changeant de sujet : ‘je’ ‘tu’.

Ni → CONJONCTION de coordination qui indique la négation et l’addition.

Ex : Tu n’auras rien. Ni glace ni gâteau !

Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou’.

Ex : Je n’aime ni les tomates ni les haricots. (Je n’’aime pas les tomates ou les

haricots.)

N’y →  ADVERBE de négation « ne » contracté suivi du pronom y.

Astuce : Il peut être remplacé par ‘ ne…. à cela’ ou ‘ ne….dans cela’.

Ex : On n’y jouera pas. (On ne jouera pas à cela.)

Le terrier. La neige n’y pénètre pas. (La neige ne pénètre pas dans cela.)

A RETENIR : Il n’y a pas de dessert.   (n’y + auxiliaire ou verbe avoir)

 



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