Lire la leçon en 5eme Primaire sur comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y
Je retiens
► Si →1- CONJONCTION qui indique une condition ou une affirmation.
Ex : Si je veux, je peux. Si, c’est moi !
Astuce : Il peut être remplacé par ‘quand’ (condition) ou par ‘oui ‘
(affirmation).
Ex : Je te donnerai un cadeau si tu viens me voir. (Je te donnerai
un cadeau quand tu viendras me voir.). Si, je te crois ! (Oui, je te crois.)
→ 2 – ADVERBE qui indique l’intensité.
Ex : Cet arbre est si grand qu’on n’en voit pas le sommet.
Astuce : Il peut être remplacé par ‘très’ ‘tellement’.
Ex : Il est si sage ! (Il est très sage/tellement).
► S’y→ est une suite de deux mots : S’ PRONOM PERSONNEL + Y PRONOM.
Ex : Il s’y perd. (se perdre).
Astuce : Il peut être remplacé par ‘‘m’y’,’ t’y’’ en
changeant de sujet : ‘je’ ‘tu’.
► Ni → CONJONCTION de coordination qui indique la négation et l’addition.
Ex : Tu n’auras rien. Ni glace ni gâteau !
Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou’.
Ex : Je n’aime ni les tomates ni les haricots. (Je n’’aime pas les tomates ou les
haricots.)
►N’y → ADVERBE de négation « ne » contracté suivi du pronom y.
Astuce : Il peut être remplacé par ‘ ne…. à cela’ ou ‘ ne….dans cela’.
Ex : On n’y jouera pas. (On ne jouera pas à cela.)
Le terrier. La neige n’y pénètre pas. (La neige ne pénètre pas dans cela.)
A RETENIR : Il n’y a pas de dessert. (n’y + auxiliaire ou verbe avoir)
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