Activité documentaire avec les corrections pour la 3eme Secondaire : Comment peut-on modéliser la gravitation universelle ?
Chapitre 2 – Gravitation universelle et poids
- Thème 2 : Mouvements et interactions
- Module 5-Les interactions
Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de gravitation universelle.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques
Connaissances et compétences associées
Gravitation universelle
Prérequis : Interaction / Actions
Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances
Notre système solaire est composé d’une étoile, le Soleil, et en particulier de huit planètes qui gravitent autour de cette étoile selon des trajectoires quasi circulaires.
Le Soleil exerce une action attractive à distance sur chaque astre du système solaire. Cette action diminue lorsque la distance augmente. Chaque astre exerce également une attraction sur le Soleil. L’interaction qui existe entre le Soleil et les astres est appelée interaction gravitationnelle ou gravitation universelle.
Interactions Soleil, Terre et Lune
Les caractéristiques de cette force exercée par le Soleil sur la Terre sont les suivantes :
-direction : droite passant par le centre des deux astres
-sens : de la Terre vers le Soleil
-intensité : donnée par la relation
1. Quel est le type d’action qu’exerce le Soleil sur la Terre ?
2. Quel est le type d’action qu’exercent les planètes sur le Soleil ?
3. Quelles sont les grandeurs physiques qui sont responsables de l’attraction gravitationnelle ?
4. Donner les points communs et les différences entre la force d’attraction gravitationnelle exercée par le Soleil sur la Terre et celle exercée par la Terre sur le Soleil ?
Points communs Différences
5. Quelle(s) grandeur(s) varie(nt) et dans quel sens si l’attraction gravitationnelle augmente ?
6. Expliquer pourquoi la valeur de la force d’interaction gravitationnelle exercée par le Soleil sur la Terre et celle exercée par la Terre sur le Soleil sont les mêmes.
7. Réponds à la question de l’activité en faisant un paragraphe.
Dans ce chapitre 2 consacré aux “Gravitation universelle et poids” , vous trouverez :
- Cours
- Feuille d’exercices
- Une leçon de pilotage : Démarche d’investigation
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