Communication hormonala 2eme Secondaire – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre
Exercice 01 :
Placer les mots suivants dans les vides qui conviennent : Caractères sexuels, Règles, Adolescence, Caractères physiologiques , Cycle de la femme, Ménopause, Ovule, Caractères morphologiques, Appareil génital ou reproducteur, Puberté, Caractères sexuels primaires, Ovulation, Caractères sexuels secondaires, Cycles sexuels.
…………… : période de la vie où l’individu acquiert la capacité de se reproduire, ensemble des transformations du corps, de l’enfant à l’adulte.
………………… : période du passage progressif de l’enfance à l’âge adulte.
…………………….. : Ensemble de caractères qui dépendent du sexe de l’individu, comme les organes de la reproduction, la voix, la silhouette.
………………………………… : ils concernent l’appareil génital.
…………………………………. : ils concernent les parties du corps autres que l’appareil génital proprement dit, système pileux, voix, silhouette.
……………………………….. : qui concernent l’aspect général du corps.
………………………………… : qui concernent le fonctionnement du corps.
………………………………… : ensemble des organes qui assurent la reproduction.
………….. : gamète de la femme, produit par un ovaire.
…………… : libération de l’ovule par un ovaire.
………………… : arrêt définitif de l’activité des ovaires (arrêt des ovulations) chez une femme d’environ cinquante ans.
………………………….. : cycle ovarien et cycle de l’utérus.
………………………: l’ensemble des cycles sexuels.
………… : hémorragie, écoulement périodique de sang qui provient de l’élimination de la paroi de l’utérus.
Exercice 02 :
1. Vrai ou faux ? Les hormones ne sont fabriquées que par le cerveau. …….………………………………………………………………….…….……
2. Les hormones circulent-elles dans le système nerveux ? …….……………………………………………………………………………………………..…
3. Quels sont les trois acteurs de la communication hormonale ? …….………………………………………………………………………………………
4. Vrai ou faux ? Les ovaires et l’utérus sont en relation grâce à des hormones. …….……………………………………………………………………
5. Quelle est la cause hormonale des règles ? …….……………………………………………………………………………………………..…………………….…
6. À quoi sert la synchronisation des cycles ovarien et utérin ? …….……………………………………………………………………………………………
7. Où se trouve l’hypophyse ? …….……………………………………………………………………………………………..………………
8. Quelles sont les deux hormones ovariennes ? …….……………………………………………………………………………………………..………………
9. Quels sont les rôles de la testostérone ? …….……………………………………………………………………………………………..…………………….…
10. Vrai ou faux ? Les hormones du cerveau déclenchent le fonctionnement des testicules et des ovaires à la puberté. ….…………………………………
Exercice 03 :
Des expériences ont été réalisées sur des femelles mammifères adultes. Dans le tableau suivant, interpréter le résultat de chaque expérience.
Expérience | conclusion |
Un utérus dont tous les nerfs sont coupés conserve son activité cyclique normale. | |
La greffe d’un utérus à un autre endroit du corps a le même développement que l’utérus en place. | |
L’ablation de l’utérus ne modifie pas le cycle ovarien. | |
L’ablation des deux ovaires interrompt de cycle utérin et l’utérus diminue en taille. |
Exercice 04:
Compléter les légendes du schéma bilan suivant.
Communication hormonala 2eme Secondaire – Exercices corrigés – Remédiation – SVT rtf
Communication hormonala 2eme Secondaire – Exercices corrigés – Remédiation – SVT pdf
Correction
Correction – Communication hormonala 2eme Secondaire – Exercices corrigés – Remédiation – SVT pdf