Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur la comparaison de fractions pour la 1ere Secondaire .
Notions sur les “opérations sur les fractions”
Compétences évaluées
Comparer des fractions en utilisant différentes méthodes
Ranger des fractions en utilisant différentes méthodes
Encadrer des fractions par deux entiers consécutifs
Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle :
Exercice N°1
Compléter les phrases suivantes :
Si deux fractions ont le même numérateur, la plus petite est :
celle qui a ……………………………………………………………………………
Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est :
celle qui a ……………………………………………………………………………
Exercice N°2
Ranger dans l’ordre croissant les fractions suivantes :
13/5 ; 10/5 ; 4/5 ; 6/5 ; 28/5
Ranger dans l’ordre décroissant les fractions suivantes :
7/15 ; 7/3 ; 7/8 ; 7/16 ; 7/31
Exercice N°3
Comparer :
13/27 et 4/9
7/5 et 23/15
3/4 et 73/100
171/130 et 16/13
Exercice N°4
Ranger les fractions suivantes dans l’ordre croissant :
1/3 ; 5/6 ; 11/18 ; 7/9 ; 3/2
Exercice N°5
Au collège Jean Jacques Rousseau, il y a 236 demi-pensionnaires sur 450 élèves. Au collège Jean de La Fontaine, il y a 300 élèves dont 153 demi-pensionnaires. Dans quel collège la proportion de demi-pensionnaires est-elle la plus forte ?
Exercice N°6
Comparer les fractions suivantes, après avoir donné une valeur exacte ou approchée des quotients :
113/8 et 111/7
14/3 et 105/23
Exercice N°7
Encadrer par deux entiers consécutifs, les fractions suivantes :
……<325/27< …….
……<12/125< …….
……<350/34< …….
……<97524/1200< …….
Evaluation : 1ere Secondaire – Comparer des fractions pdf
Evaluation : 1ere Secondaire – Comparer des fractions rtf
Evaluation Correction : 1ere Secondaire – Comparer des fractions pdf