Contrôle à imprimer sur les figures de style
Bilan de vocabulaire pour la 2eme Secondaire : comparaisons, métaphores et métonymies
Consignes pour cette évaluation :
Souligne les comparaisons et complète le tableau suivant.
Complète ces comparaisons animales passées dans le langage courant :
Transforme chaque élément en italique en métonymie en suivant l’indication donnée :
En quelques lignes, invente des métaphores évoquant les tourments de l’amour.
Souligne les comparaisons et complète le tableau suivant.
comparé – comparant – outil de comparaison
Il trotte comme un lapin.
La championne s’élança sur la piste telle une flèche.
Cet enfant ressemble à son père.
Les feux d’artifice pareils à des fusées illuminaient le ciel.
Mon frère est doux comme un agneau.
Complète ces comparaisons animales passées dans le langage courant :
…………………………………comme un singe
…………………………………comme un renard
………………………………comme une pie…
Transforme chaque élément en italique en métonymie en suivant l’indication donnée :
Ex. : des bateaux voguent (partie) = des voiles.
Il a fini ses pâtes (contenant)
Le dollar a augmenté (couleur)
Je lis un roman de Balzac (personne).
La France s’oppose à cet accord (lieu)
En quelques lignes, invente des métaphores évoquant les tourments de l’amour.
Comparaisons, métaphores et métonymies : 2eme Secondaire – Evaluation rtf
Comparaisons, métaphores et métonymies : 2eme Secondaire – Evaluation pdf
Correction
Correction – Comparaisons, métaphores et métonymies : 2eme Secondaire – Evaluation pdf