Evaluation en nombres et calculs pour la 1ere Secondaire sur comparer des nombres relatifs.
Evaluation des compétences
Je sais comparer 2 nombres relatifs de même signe ou de signes différents.
Consignes pour cette évaluation :
Place les points sur la droite graduée : A(-3,4), B(0,4), C(-2,8), D(-3,1), E(-3,9) et F(-0,7).
Recopie et complète les comparaisons des nombres à l’aide de la droite :
❷ Recopie et complète la méthode du cours : « Si on compare un nombre positif et un nombre négatif, le plus grand sera toujours le nombre … ». Puis compare les nombres suivants :
Recopie et complète la description permettant de comparer 2 nombres négatifs :
Puis pour chaque rangement, surligne en rouge l’erreur puis récrie la bonne réponse :
Lors d’un concours de plongée sous-marine, on a relevé les profondeurs en mètres suivantes atteintes par plusieurs sportifs : Clélia : -103,5 / Brice : -99,85 / Julia : -103,75 / Alphonse : -99,5 / Zoé : -102,9
❶ 1) Place les points sur la droite graduée : A(-3,4), B(0,4), C(-2,8), D(-3,1), E(-3,9) et F(-0,7).
2) Recopie et complète les comparaisons des nombres à l’aide de la droite :
a.-3,4 … -2,8
b. -3,1 … -3,4
c. -3,9 … -2,8
d. 0,4 … -2,8
❷ Recopie et complète la méthode du cours : « Si on compare un nombre positif et un nombre négatif, le plus grand sera toujours le nombre … ». Puis compare les nombres suivants :
5,67 ….. 5,9 b. -0,03 ….. 0 c. 0,301 ….. -1
63,101 …..63,15 e. 0 ….. -0,6 f. 0 ….. 0,03
-6 …..1,2 h. 59,48 ….. -100 i. 5,35 ….. -5,36
❸ 1) Recopie et complète la description permettant de comparer 2 nombres négatifs : On souhaite comparer les nombres -6,3 et -6,35. Regardons leur distance à 0 : elle vaut ….. pour -6,3 et ……. pour -6,35. On compare les distances à 0 : … < …. Pour comparer les nombres, on … l’ordre et on a donc …
2) Puis pour chaque rangement, surligne en rouge l’erreur puis récrie la bonne réponse :
❹ 1) Range dans l’ordre croissant la liste suivante : -7,8 / 1,03 / -6,94 / -7,7 / -6,9 / 1,1
2) Range dans l’ordre décroissant la liste suivante : 7,406 / -0,78 / -0,04 / 7,9 / -0,781 / -0,39
❺ Lors d’un concours de plongée sous-marine, on a relevé les profondeurs en mètres suivantes atteintes par plusieurs sportifs : Clélia : -103,5 / Brice : -99,85 / Julia : -103,75 / Alphonse : -99,5 / Zoé : -102,9
1) Parmi ces profondeurs, laquelle a la plus grande distance à 0 ? Déduis-en qui a été le plus profond.
2) Qui sont dans l’ordre les 3 sportifs à avoir été le plus profond ?
3) A quelle profondeur est descendu Paul, sachant qu’il s’agit du nombre entier relatif le plus petit supérieur au résultat de Julia ?
Evaluation Comparer des nombres relatifs : 1ere Secondaire pdf
Evaluation Comparer des nombres relatifs : 1ere Secondaire rtf
Evaluation Correction Comparer des nombres relatifs : 1ere Secondaire pdf
Evaluation Correction Comparer des nombres relatifs : 1ere Secondaire rtf