Compléments circonstanciels : 1ere Secondaire – Cours – Grammaire – Français : 1ere Secondaire
Rôle
Ils précisent le sens d’une proposition, en apportant des précisions. On peut les déplacer ou les supprimer, la phrase garde son sens. Il ne faut pas les confondre avec le complément du nom et complément d’objet indirect, qui peuvent également être introduits par de et à.
Classe grammaticale
Ils peuvent être des noms ou groupe nominaux, infinitifs, adverbes, pronoms.
Lieu
OU ? D’OU ? PAR OU ? JUSQU’OU ? Exemple : Il vient de Marseille.
Temps
QUAND ? DEPUIS QUAND ? JUSQU’A QUAND ? Exemple : Le voyage a durée trois jours.
Manière
COMMENT ? DE QUELLE MANIERE ? Exemple : Elle chante bien.
Moyen
AVEC QUOI ? AU MOYEN DE QUOI ? Exemple : Il se déplace avec un fauteuil roulant.
Cause
POURQUOI ? POUR QUELLES RAISONS ? Exemple : Elle pleure de chagrin.
Conséquence
Peut être préposition + infinitif (au point de, de manière à, trop… pour, assez… pour…) Exemple : A force de désobéir, il s’est fait punir.
But
Peut être préposition + infinitif/groupe nominal (pour, en vue de, de peur de, de crainte que, …) Exemple : Il travaille afin d’avoir de bonnes notes.
Ø Comparaison
Peut être préposition + groupe nominal (en comparaison de, à la manière de, par rapport à, …) Exemple : En comparaison à ta maman, tu es plus agitée.
Compléments circonstanciels : 1ere Secondaire – Cours – Grammaire – Français : 1ere Secondaire rtf
Compléments circonstanciels : 1ere Secondaire – Cours – Grammaire – Français : 1ere Secondaire pdf