Compléments de phrase – Fiche de préparation : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur les compléments de phrase en 5eme Primaire

Exercices, leçon, évaluation, document à projeter

Objectifs :

  • Identifier les compléments de phrase.
  • Mettre en évidence la cohérence sémantique de la phrase : de qui ou de quoi on parle et ce qu’on en dit, à quoi on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs.
  • Distinguer les compléments de phrase : CCL (lieu), CCT (temps), CCM (manière).
  • Identifier la nature des compléments de phrase.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1       

Phase 1 : Emergence des représentations sur la notion de compléments de phrase.

Durée : 5 mn                                           

Je fais le point

Collectif (groupe classe)

Rappel sur les  compléments de phrase. Le maitre revient sur les règles que l’élève a construites pour repérer le complément de phrase.

Le maitre demande aux élèves de dessiner d’abord l’action suivante sur une 1ère feuille (en haut):

«  L’araignée tisse sa toile. »

Recherche du sujet et prédicat : Questions : De qui parle-ton ?de l’araignée. C’est le sujet. Que dit-on de l’araignée ? Elle tisse sa toile. Le maitre dit « tisse sa toile c’est le prédicat ».

Ensuite il leur demande de dessiner  en bas du 1er dessin, une autre action : ” Au lever du jour, l’araignée tisse sa toile, avec beaucoup de patience, sous la branche d’arbre.  

Le maitre questionne :
1. Tes deux dessins sont probablement différents. Qu’as-tu ajouté comme détails dans le second dessin ?
2. Quels sont les mots de la phrase qui t’ont permis d’ajouter ces détails ? les élèves relèvent les 3 compléments.
3. Dans la seconde phrase, quand, où et de quelle manière l’araignée tisse sa toile?  Au lever du jour, sous la branche d’arbre, avec beaucoup de patience.

Travail sur une feuille blanche pour la partie dessinée et sur le cahier de brouillon pour le reste des questions.

Confrontation avec les élèves: Deux dessins  très différents (le second dessin a plus de détails que le premier). Les détails de la phrase 2 permettent de préciser le dessin :
                                                                                                                                                                                                                

 – Où se passe l’action ? sous la branche d’arbre    Quand a lieu l’action ? au lever du jour – Comment l’araignée tisse-t-elle sa toile ? avec beaucoup de patience.

  • Le maitre pourra présenter des dessins complets et aussi des dessins qui ne respectent pas l’ajout des compléments de phrase dans la phrase 2 (oubli des indications données par les compléments dans le dessin).
  • Le maitre vient souligner les compléments de phrases dans la phrase 2 et dit qu’on appelle ces groupes de mots des “compléments de phrase”.
  • Il demande aux élèves si la phrase a encore du sens si on déplace ou supprime ces compléments de phrase. Réponse attendue : oui, ils ne servent qu’à donner des précisions sur la phrase mais déplacés ou supprimés la phrase garde son sens.

Le maitre dit : On appelle aussi ces compléments de phrase : des compléments circonstanciels car ils indiquent la circonstance dans lequel se fait l’action. CIRCONSTANCE DE LIEU /DE TEMPS/DE MANIERE.

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire découvrir et identifier les compléments circonstanciels dans des phrases. Les élèves comprennent que ces groupes permettent de donner plus d’informations aux phrases (lieu, temps, manière) et qu’ils peuvent être supprimés ou déplacés dans la phrase. 

Matériel : fiche  reconnaitre les compléments de phrase. (Photos et  phrases 1) + fiche élève.PDF à projeter

collectif / individuel  /écrit                                                                                                                                         

Recherche  

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

  • Le maitre fait découvrir la 1ère de couverture du livre. Il questionne:
  • De quel livre s’agit-il ? Quel est son auteur ? un tueur à ma porte. Irina Drozd
  • Qui voit-on sur la 1ère de couverture ? un jeune garçon avec des lunettes de soleil et un homme inquiétant en arrière-plan à la porte. Que font-ils ? L’enfant a l’air inquiet, l’homme a l’air de se cacher.
  • Que voit-on sur la petite image ? un garçon lunettes à la main et un homme menaçant derrière.
  • Qui connait ce livre ? Qui l’a déjà lu ? Les élèves qui le connaissent pourront résumer ce livre, en quelques phrases. A quel genre appartient -il ? roman policier. Faire caractériser ce genre (meurtre, témoin, suspect…)

Le maitre demande à un élève de lire le résumé du livre du PDF.                                               

A partir de ce petit texte, qu’apprenons-nous d’autre sur l’histoire?  Le garçon s’appelle Daniel ; il est rendu momentanément aveugle suite à un flash d’appareil photo alors que ses yeux avaient été brulés par le soleil. Il a entendu des cris venant de la rue liés à un assassinat.

Travail sur les phrases 1                                                                                           

Les deux premières phrases se feront en collectif les autres en individuel.

CONSIGNE : Dans chaque phrase, souligne la phrase simple (sujet plus prédicat) puis encadre les compléments de phrase (qui donnent des informations supplémentaires).

Le maitre fait lire la 1ère phrase.

1- Daniel s’est brûlé les yeux à la montagne.

De qui parle-t-on ?    Daniel . Que fait   Daniel ? Il s’est brûlé les yeux. Y a-t-Il un                     .  complément de phrase qui précise la phrase, donne des indications supplémentaires ? oui                à la montagne

Le maitre fait lire la  2ème phrase.      

2-   En classe d’histoire, il est momentanément rendu aveugle avec un flash.

De qui parle-t-on ?  il (de Daniel)Que lui arrive-il?  Il est rendu aveugle. compléments de phrase ? : En classe d’histoire           momentanément            avec un flash

Résumé : les compléments de phrase donnent des informations supplémentaires dans la phrase, et la précisent.

1- Daniel s’est brûlé les yeux  à la montagne.

2-  En classe d’histoire, il est momentanément rendu aveugle avec un flash.

3- Avec une extrême patience, Daniel doit s’habituer au noir, pour le moment.

4-Un soir, un cri atroce venant de la rue et des râles le réveillent en sursaut.

5-Quand Daniel s’aperçoit du meurtre, il reste choqué, sur son lit.

6- La police intervient et l’interroge avant que sa mère n’arrive.

Confrontation et validation                                                                                                                                  

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • Dans la phrase 1, où se trouve le complément ? à la fin       Peux-tu le supprimer ? oui, la phrase garde sons sens. Qu’obtiens-tu ?     la phrase simple (sujet et prédicat).

Cette phrase est-elle aussi précise qu’avec les compléments ? non, phrase sans trop d’informations. La phrase sans complément garde-t-elle son sens ? oui, elle est seulement moins précise qu’avec des compléments de phrase. Peux-tu le déplacer ? oui. Les élèves font des essais.

  • Dans la phrase 2, où sont placés les compléments ? début, milieu , fin
  • Peux-tu déplacer ces compléments ailleurs dans la phrase ? oui. Les élèves font des essais.
  • Peux-tu supprimer les 3 compléments ? Les élèves essaient la suppression. Le sens de la phrase a-t-il changé ? non, même sens. A quoi servent ces compléments? à compléter, enrichir la phrase.

Le maitre dit : Les compléments de phrase peuvent se trouver, au début, au milieu ou à la fin dans la phrase. Ils servent à enrichir la phrase simple avec des informations supplémentaires ; ils peuvent être déplacés ou supprimés ; ainsi la phrase est moins précise mais garde son sens.                 

 

Etape : 2  Je construis la notion.

Nous allons reprendre l’exercice de la veille dans lequel nous avons encadré les compléments de phrases. Nous allons voir que chaque complément de phrase donne une indication supplémentaire à la phase : soit sur le lieu de la scène (on les appelle CCL (complément circonstanciel de lieu) soit sur le temps : quand se déroule la scène (CCT : complément circonstanciel de temps) où la manière (CCM : complément circonstanciel de manière).

  • Comment fait-on pour les différencier ? Une astuce : le CCL répond à la question où ? Le CCT à la question quand? et le CCM à la question Comment ? de quelle manière ?
  • Le maitre demande aux élèves d’encadrer en rouge les compléments de lieu, en vert les compléments de temps ou en bleu les compléments de manière. Ecrire en dessous CCL CCT CCM

Travail collectif sur la première phrase. 

Confrontation et validation                                                                                                                                  

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • A quelle question répondent les compléments verts ? quand. Les rouges ?Les bleus ? comment ? de quelle façon ?
  • Quelles sont les 2 compléments qui comportent des verbes? Quand Daniel s’aperçoit du meurtre/ avant que sa mère n’arrive. Le maitre dit. Ces 2 compléments s’appellent DES PROPOSITIONS
  • Quels est le complément qui est composé d’un adverbe en -ement ? momentanément (rappeler la règle de formation adverbe -ement : adj.+ement) ; rappeler aussi les adverbes de temps/lieu.(souvent, ici..)
  • Dans les autres compléments relève les petits mots (prépositions) placés devant les GN. à  en      avec     pour        sur……(moyen mnémotechnique : Adam part pour Anvers avec deux cent sous. :  à     dans    par    pour    en    vers     avec     de     sans    sous)

Le maitre dit : Les compléments de phrase peuvent donner des informations différentes : indiquer le lieu (CCL)  le temps (CCT) la manière (CCM). Les compléments de phrase peuvent être de natures différentes : ils peuvent être des GN (ex : un soir), des adverbes (ex : parfois, rarement), ou des propositions (dès que l’hiver arrive).

Etape 3  J’ai bien compris

Nous allons entrainer les élèves  à repérer la phrase simple puis les compléments de phrase. A indiquer s’il s’agit d’un CCL CCT CCM ; et de dire de quoi est composé le complément de phrase  (nature) : GN / adverbe / proposition.

Matériel : fiche  reconnaitre les compléments de phrase (phrases 2) (fiche élève + PDF à projeter)

CONSIGNE ● Pour chaque complément souligné, indique s’il s’agit d’un CCL (rouge), d’un CCT (vert), ou d’un CCM (bleu). Puis trouve la nature du CDP :            groupe nominal (GN)      adverbe  (adv)    proposition.(prop)

Confrontation et validation     

Ecrit  / Coll.

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • Dans les phrases, supprime à l’oral les compléments de phrase, que reste-t-il ? Les phrases simples. Ces phrases contiennent-elles beaucoup d’informations ? NON.
  • A quoi servent tous ces compléments de phrase ? à enrichir la phrase simple, la préciser, à donner des indications de lieu, de temps ou de manière. Quels sont les compléments de phrase qui comportent un verbe ? au moment où le feu passe au rouge. Quand la nuit est claire

Phase 2: Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur  les compléments de phrase pour une meilleure compréhension.

Ecrit  / Coll

Matériel : fiche 2 Affichage

Le maitre remplit ce schéma avec les élèves                                                        

                                                                                                                                 

Etape 4   J’écris la leçon Fiche 2 leçon                                                                                                           

Ecrit /coll

Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.

Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min                                   Matériel : Fiche 4   Evaluation



Compléments de phrase : 5eme Primaire – Fiche de préparation   rtf

Compléments de phrase : 5eme Primaire – Fiche de préparation   pdf

Compléments de phrase : 5eme Primaire – Document à projeter   pdf

Fiche 1 – Compléments de phrase : 5eme Primaire    pdf

Affiche pour la classe – Compléments de phrase : 5eme Primaire  A4   pdf

Affiche pour la classe – Compléments de phrase : 5eme Primaire  A3   pdf

Compléments de phrase : 5eme Primaire - Exercices   rtf

Compléments de phrase : 5eme Primaire - Exercices   pdf

Compléments de phrase : 5eme Primaire - Leçon

Compléments de phrase : 5eme Primaire - Leçon   pdf

Compléments de phrase : 5eme Primaire - Evaluation - Bilan   rtf

Compléments de phrase : 5eme Primaire - Evaluation - Bilan   pdf

Les compléments de phrase : 5eme Primaire -Evaluation-Bilan   pdf

Les compléments de phrase : 5eme Primaire -Evaluation-Bilan-Correction   pdf

Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases.: 5eme Primaire -leçon   pdf

Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases.: 5eme Primaire -leçon

Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases.: 5eme Primaire -Exercices   pdf

Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases.: 5eme Primaire -Exercices

Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases.: 5eme Primaire -Correction   pdf


Exercices en ligne : Les compléments circonstanciels - Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 5eme Primaire