Exercices à imprimer : 4eme Primaire : Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action à venir.
Consignes pour ces exercices :
Indique le temps de chaque phrase (passé – présent – futur).
Conjugue le verbe au temps demandé.
Complète les phrases avec un indicateur de temps de ton choix.
Indique le temps de chaque phrase (passé – présent – futur).
a) La température est très élevée. ………………………………………
b) Ils se disputaient souvent. ………………………………………
c) Sherlock Holmes observe la tache sur le tapis. ………………………
d) Les caribous migreront vers le sud. ………………………………………
e) Accepterez-vous sa proposition ? ………………………………………
Conjugue le verbe au temps demandé.
On s’……….. aujourd’hui à la planète Mars. (verbe « intéresser » au présent)
Des hommes ……-ils un jour sur Mars ? (verbe « aller » au futur)
En juillet 1969, un astronaute américain, Neil Armstrong, .…… sur la lune. (verbe « marcher » au passé)
On ….. les images à la télévision. (verbe « voir » au passé)
Le monde ….. admiratif. (verbe « être » au passé)
Depuis, de nombreuses expéditions ont été menées sur le satellite. (verbe « mener » au passé)
Pour aller sur Mars, les hommes …….. d’évaluer les possibilités de l’explorer. (verbe « attendre » au futur)
Ils ……. ensuite longuement un premier voyage. (verbe « préparer » au futur)
Complète les phrases avec un indicateur de temps de ton choix.
Ex : les poules dorment dans la courà aujourd’hui, les poules dorment dans la cour.
Le chat avait mangé toutes les souris. ……………………………………
b) Les potirons sont très gros. ……………………………………………..
Lucie n’a pas dormi à cause de la musique. …………………………………
Paul ne partira plus tout seul. ……………………………………………..