Séquence complète sur “Comprendre la notion de fraction” pour la 6eme Primaire
Notions sur “Les fractions”
- Cours sur “Comprendre la notion de fraction” pour la 6eme Primaire
Définition :
Lorsqu’on partage une unité en plusieurs parts égales, chaque part est une fraction de l’unité.
Exemple :
Le disque a été partagé en 8 parts égales
Chaque part représente 1/8 du disque.
La partie coloriée en bleu représente 3/8 et la partie non coloriée représente 5/8 du disque.
Notation :
Numérateur : il indique le nombre de parts qu’on prend
Dénominateur : il indique le nombre de parts découpées
Remarque :
Numérateur : Vient de numéro : il indique le nombre de parts que l’on prend.
Dénominateur : Vient de dénommer : il indique en combien de parts l’unité est partagée.
Attention :
Il n’y a jamais de virgule dans une fraction.
Par exemple, 2,3/5 ne s’appelle pas une fraction mais une écriture fractionnaire.
Remarque :
Une fraction dont le dénominateur est 10 ; 100 ; 1000 s’appelle une fraction décimale.
- Exercices, révisions sur “Comprendre la notion de fraction” à imprimer avec correction pour la 6eme Primaire
Consignes pour ces révisions, exercices :
Compléter les phrases avec les mots suivant
Écrire les nombres suivants sous la forme d’une fraction.
Écrire une fraction :
Colorier dans chaque rectangle la fraction 1/2.
Utiliser les rectangles ci-dessous pour donner une représentation de chacune des fractions suivantes
Exprimer par une fraction la partie de la figure qui a été coloriée :
Dans chacun des cas, quelle est la fraction de tube remplie ?
Remplir chaque tube suivant avec la fraction correspondante.
1-Compléter les phrases avec les mots suivants :
la moitié ; le double ; le tiers ; le triple ; le quart ; le quadruple ; le dixième
36 est ……………………………… de 9
12 est ……………………………… de 120
6 est ……………………………… de 12
27 est ……………………………… de 9
48 est ……………………………… de 24
8 est ……………………………… de 24
25 est ……………………………… de 100
2-Écrire les nombres suivants sous la forme d’une fraction.
Deux tiers : …………………………
Cinq quarts : …………………………
Trois demis : …………………………
Douze dixièmes : …………………………
Sept millièmes : …………………………
Un septième v
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Comprendre la notion de fraction” pour la 6eme Primaire
Compétences évaluées
Connaître le vocabulaire
Connaître les notions de fraction partage
Lire et dessiner une fraction d’un objet
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Compléter les phrases suivantes
Compléter le tableau suivant
Chaque figure représente un rectangle découpé de différentes façons.
Quelle la fraction coloriée de chacune des figures ci-dessous ?
Voici un diagramme qui représente les résultats des élections du délégué de classe.
Dans le rectangle quadrillé ci-dessous, colorier tous les carreaux en respectant le code couleur.
Exercice n°1
Compléter les phrases suivantes :
7 est le ……………………………… de la fraction 6/7
12 est le ……………………………… de la fraction 12/10
7,6 / 4 est une ………………………………
Evaluation - Comprendre la notion de fraction : 6eme Primaire - Les fractions pdf
Evaluation - Comprendre la notion de fraction : 6eme Primaire - Les fractions rtf
Evaluation - Comprendre la notion de fraction : 6eme Primaire - Les fractions - Correction pdf
Exercices - Comprendre la notion de fraction : 6eme Primaire - Les fractions pdf
Exercices - Comprendre la notion de fraction : 6eme Primaire - Les fractions rtf
Exercices - Comprendre la notion de fraction : 6eme Primaire - Les fractions - Correction pdf
Cours - Comprendre la notion de fraction : 6eme Primaire - Les fractions pdf
Cours - Comprendre la notion de fraction : 6eme Primaire - Les fractions rtf