- Recherche et entraînement :
Le travail suivant viendra appuyer les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner, de manipuler et d’appliquer en situation ces notions.
– Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents.
- Fiche élève Documents + exercices « Comment se repérer dans une année ou plus ?».
– Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3.
– L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.
- Mise en commun et Institutionnalisation :
– Correction des fiches avec échange sur les réponses.
– L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots-clés, qui se retrouveront dans la trace écrite : une année c’est le temps mis par la Terre pour faire un tour complet du Soleil ; une année compte 365 jours et 366 tous les 4 ans (année bissextile) ; la frise chronologique permet de situer des évènements dans le passé, le présent et le futur ; différentes durées permettent de découper le temps : année, siècle et millénaire. On refait le point sur leurs caractéristiques.
L’enseignant ressortira les réponses à l’activité réalisée en début de séquence. L’enseignant peut proposer aux élèves qui n’ont pas obtenu le badge « maître du temps » de refaire l’activité en fin de séquence. La classe pourra alors observer l’évolution de ses connaissances.
– Découverte et étude de la trace écrite. Souligner les notions à retenir pour l’évaluation.
– Questions orales / questions à l’ardoise pour contrôler la compréhension.
4 Fiche Elève : 3eme Primaire Comprendre les cycles du temps et situer les évènements pdf
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4.1 Correction Fiche Elève : 3eme Primaire Comprendre les cycles du temps et situer les évènements pdf
4.1 Correction Fiche Elève : 3eme Primaire Comprendre les cycles du temps et situer les évènements rtf