: 3eme, 4eme, 5eme Primaire : Problèmes – Leçon: Comprendre un problème
Comprendre un problème
Un énoncé est composé de deux parties:
* un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante.
* une ou plusieurs questions auxquels on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques ( les nombres de l’énoncé ).
Si on a bien lu l’énoncé, on peut :
* raconter la situation avec ses propres mots
* être capable de représenter la situation par un schéma
* faire la liste de toutes les informations, chiffrées ou non, données dans le problème
* trier les informations utiles ou non.
Attention: Certaines informations ne servent à rien, d’autres ne sont pas écrites parce qu’on est sensé les connaitre.
Il est très important de comprendre parfaitement la question :
* elle peut donner des informations supplémentaires très importantes
* elle peut utiliser des mots de vocabulaire très précis (à vérifier dans le dictionnaire si besoin)
* elle va servir de base à la rédaction de la réponse
Avant de chercher la réponse, il faut être sûr d’avoir bien lu le problème.
C’est pourquoi une seule lecture ne peut pas suffire !
Un problème se lit de nombreuses fois.
: 3eme, 4eme, 5eme Primaire : Problèmes – Leçon: Comprendre un problème rtf
: 3eme, 4eme, 5eme Primaire : Problèmes – Leçon: Comprendre un problème pdf