Ateliers Montessori 11 – Compter d’un bout à l’autre du système – Les quantités
Maternella 2eme, 3eme Maternelle 1ere, 2eme Primaire
Age : 5 ans
INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL
Objectifs:
- Connaissance du passage des quantités d’une catégorie à une autre.
- De 1 à 9, de 10 à 90, de 100 à 900, de 1000 à 9000.
Objectifs indirects :
ATELIER
- Mémorisation de la séquence.
- Préparation lointaine aux puissances.
- Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique.
- Exposer l’enfant à une forme visuelle de la hiérarchie ou catégorie.
Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées)
Descriptif de l’atelier :
- Demandez à l’enfant de dérouler son tapis.
- Demandez-lui d’aller chercher 1 unité et la poser sur le tapis en haut à droite.
- Puis d’aller chercher une autre unité et de la poser en dessous.
- Demandez-lui ce qui vient après 2 et invitez-le à continuer jusqu’à 9 unités.
- Posez-lui la question : « Qu’est-ce qui vient après 9 ? » Réponse 10
- Enlevez toutes les unités et demandez-lui d’aller chercher 10 ou dizaine. (Ne pas dire 10 unités).
L’enfant devrait apporter une barrette de 10. S’il apporte 10 perles, lui faire voir que c’est pareil à une barrette de 10.
- Placez la barrette de 10 en haut à droite du tapis.
- Demandez ce qui vient après 10, réponse 2 dix ou 2 dizaines (Ne pas laisser l’enfant répondre 11).
- Demandez d’aller chercher une autre barrette de dix et de la placer en dessous de la première.
- Demandez-lui ce qui vient après 2 dix et les placer en dessous.
- Continuez jusqu’à 9 dix (90).
- Demandez à l’enfant ce qui vient après 9 dix, réponse 10 dix.
- Montrez-lui que 10 dix est identique à une plaquette de 100.
- Retirez toutes les barrettes de 10.
- Placez la plaquette de 100 en haut à droite.
- Demandez ce qui vient après 100 et répondez 2 cents (l’adulte donne la réponse).
- Demandez-lui d’aller chercher 1 cent et de le placer par-dessus le premier.
- Laissez-le continuer jusqu’à 9 cents.
- Demandez à l’enfant ce qui vient après 9 cents, réponse 10 cent.
- Montrez-lui que 10 cent est identique à un cube de 1000.
- Retirez toutes les plaquettes de 100.
- Placez le cube de 1000 en haut à droite.
- Demandez-lui ce qui vient après 1 mille, réponse 2 mille.
- Invitez le à aller chercher 1 mille et de le placer par-dessus le premier.
- Laissez-le continuer jusqu’à 9 mille.
- Pour finir, dites-lui avec enthousiasme que l’on est passé à travers le système décimal de 1 à 9000 !
L’enfant pourra manipuler autant de fois qu’il souhaite ce matériel avant de passer aux exercices écrits.
Atelier descriptif pour les parents
Compter d’un bout à l’autre du système-Montessori 11-Atelier descriptif pour parents pdf
Exercices
Compter d’un bout à l’autre du système-Montessori 11-Exercices et bonus pdf
Compter d’un bout à l’autre du système-Montessori 11-Exercices et bonus-Corrections pdf