Concordance des temps – Examen Evaluation avec le corrigé : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Contrôle à imprimer pour la 3eme Secondaire – Evaluation sur la concordance des temps – Conjugaison

Consignes pour cette évaluation : 

Dans le texte suivant, souligne en rouge une proposition subordonnée dont l’action a lieu en même temps que celle de la principale ;  souligne en vert une proposition subordonnée dont l’action est postérieure à celle de la principale ; en noir une proposition subordonnée dont l’action est antérieure à celle de la principale.

Réécris la première phrase de l’exercice précédent en commençant par Je formais et en effectuant les transformations nécessaires.

Réécris ces phrases en mettant le verbe de la proposition principale à un temps du passé.

Mets les verbes entre parenthèses au temps et au mode qui conviennent. Identifie le système hypothétique (éventuel, potentiel, irréel)

Dans le texte suivant, souligne en rouge une proposition subordonnée dont l’action a lieu en même temps que celle de la principale ;  souligne en vert une proposition subordonnée dont l’action est postérieure à celle de la principale ; en noir une proposition subordonnée dont l’action est antérieure à celle de la principale.   

Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. […]Je sens mon cœur et je connais les hommes.

Je ne suis fait comme aucun de ceux que j’ai vus ; j’ose croire n’être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins, je suis autre.

J. J. Rousseau, Les Confessions.

Réécris la première phrase de l’exercice précédent en commençant par Je formais et en effectuant les transformations nécessaires.    

Réécris ces phrases en mettant le verbe de la proposition principale à un temps du passé.

On sait bien que tu meurs d’envie de nous dire ce qui s’est passé.

L’hiver est si rigoureux qu’on a l’impression qu’il ne finira jamais.

Je pense que tu es capable de jouer par cœur ce morceau que tu as longuement répété et tu auras du succès.

Mets les verbes entre parenthèses au temps et au mode qui conviennent. Identifie le système hypothétique (éventuel, potentiel, irréel)  

Si tu (refuser)……………………………………………, nous partirons quand même. …………………………………………………….

Si tu avais accepté nos conditions, nous (lever)……………………………………la punition…………………………………………

Si vous m’eussiez prise dans vos bras, je (être)…………………..morte de peur. (Balzac)………………………………………

S’il (venir)………….. te voir aujourd’hui, tu serais contente………………………………………………………………………………

Si elle (venir)…………. te voir dimanche, tu lui préparerais un bon repas…………………………………………………………



Concordance des temps : 3eme Secondaire – Evaluation avec le corrigé   rtf

Concordance des temps : 3eme Secondaire – Evaluation avec le corrigé   pdf

Correction

Correction – Concordance des temps : 3eme Secondaire – Evaluation avec le corrigé   pdf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 3eme Secondaire

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire