Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6eme Primaire : Conquêtes, paix romaine et romanisation
Thème III : L’empire romain dans le monde antique
Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Tous les habitants de l’Empire doivent à l’empereur respecter les prières faites en l’honneur de l’empereur. On appelle cela …
Le culte impérial
Le principat
La religion impériale
2. Qui peut être élu au Sénat romain ?
N’importe quel citoyen romain
Uniquement les patriciens
Uniquement les membres de la plèbe
3. Quelle fonction religieuse occupe l’empereur ?
Il est consul
Il est imperator
Il est grand pontife
4. Qu’est-ce que le droit de cité ?
Le droit d’être citoyen romain
Le droit d’habiter à Rome
Le droit de vivre « à la romaine »
5. Que dirige un gouverneur ?
Rome
L’Italie
Une province romaine
Exercice 3 : Comprendre un document
Lisez le document ci-dessous et répondez aux questions
« Les Bretons (habitants de l’Angleterre) étaient dispersés, sauvages, et par là même disposés à guerroyer. Pour les habituer à la paix et à la tranquillité, Agricola (gouverneur de Bretagne) les encouragea à bâtir des temples, des forums, des maisons. Puis il commença à instruire les fils des chefs si bien que, après avoir dédaigné Rome, ils se passionnèrent pour sa culture. Ils en vinrent même à apprécier notre costume et souvent à porter la toge ; peu à peu, ils se laissèrent séduire par le goût des portiques, des bains et des festins raffinés ».
D’après Tacite, Vie d’Agricola, Ier siècle ap. J.-C.
1. Remplissez le tableau suivant
2. Où se déroulent ces événements ?
3. Relevez trois exemples montrant la romanisation de la Bretagne :
Exercice 4 : Comprendre un document
« Le dénombrement nécessaire des citoyens »
Bas-relief du Ier siècle avant JC, musée du Louvre (Paris).
Tous les cinq ans, deux magistrats appelés « censeurs » organisent le recensement des citoyens romains. Les citoyens sont répartis en 5 groupes selon leur fortune. Cette répartition sert de base pour les élections, le paiement de l’impôt et le service militaire. Sur l’image, un citoyen romain déclare son état civil à un greffier.
1) Présente le document
Nature : ___
Date : __
Lieu de conservation : __
2) A quel numéro correspondent ces différentes fonctions ?
Le greffier : N° ____
Le citoyen déclarant son état civil : N° ____
Le citoyen faisant son service militaire : N°___
3) Grâce à tes connaissances, explique qui sont les citoyens romains à cette époque et quels sont leurs droits et obligations
Exercice 5 : Se repérer dans l’espace
Source : Hatier
Indique à quoi correspondent les lettres :
Italie Asie Mineure Afrique du nord Égypte Gaule Bretagne Hispanie (Espagne) Grèce
Exercice 6 : Se repérer dans le temps
1) Rappelle quelles sont, dans l’ordre chronologique, les trois grandes périodes de Rome :
République, Empire, Royauté
Royauté, République, Empire
Royauté, Empire, République
2) Indique la date de chacun de ces événements :
Auguste fonde le principat : _
Trajan est à la tête de l’empire et l’empire est à son extension maximale : _
L’Édit de Caracalla donne la citoyenneté à tous les habitants libres de l’empire : _
Exercice 7 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Place convenablement les mots suivants au-dessus de chaque personnage :
Empereur / Italiens / Esclaves / Affranchis / Pérégrins
Entoure en rouge ceux qui sont citoyens romains (avant 212) et en bleu ceux qui n’ont pas la citoyenneté romaine.
Exercices 6ème Conquêtes, paix romaine pdf