Fiche de préparation, séquence, séances, leçon sur le conseil d’élèves : 3eme Primaire
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.
Le conseil d’élèves
Éducation Morale et Civique : 3eme Primaire
Compétence visée:
– Adapter sa tenue, son langage et son comportement aux différents contextes de vie et aux différents interlocuteurs.
– Connaître ses droits et les moyens de les faire valoir.
Objectifs spécifiques : Organiser, diriger et participer à un conseil d’élèves.
Situation problème
L’enseignant pose une question aux élèves :Avez-vous remarqué un disfonctionnement à l’école ? Quelque chose qui ne vous semble pas juste ou pas acceptable ? (chahut dans les couloirs, querelles importantes entre deux classes, occupation du terrain de la cour par les garçons exclusivement…)
L’enseignant soulève l’importance du problème et explique aux élèves qu’il ne peut pas être résolu en 5 minutes. Il faut prendre le temps de le traiter, sur le fond comme sur la forme. Il ajoute également qu’il est important que chacun puisse s’exprimer, apporter au groupe un conseil. Cette séance est pour cette raison appelée un « conseil d’élèves ».
Enfin, l’enseignant précise que le conseil d’élèves peut également avoir pour objectif la préparation à une sortie collective, la programmation d’une exposition à thème dans l’établissement…
- Découverte
Fiche-documents
L’enseignant distribue la fiche-documents aux élèves. La lecture est collective puis chacun répond au questionnaire de manière individuelle à l’écrit.
La correction permettra à l’enseignant d’appréhender la mise en place du conseil d’élèves.
- Mise en activité
Fiche secrétaire
Page de garde, cahier de doléances
Fiche boîte de parole
La mise en activité se fait en 3 temps :
- Dans un 1er temps, l’enseignant met en place des élections pour élire le président et le secrétaire pour les conseils.
Il peut également établir une liste de candidats et nommer un président et un secrétaire différent pour chaque mois.
Les élèves sont libres de changer d’avis en s’inscrivant ou se désinscrivant de la liste en cours d’année.
Comme la fiche-documents l’indique, le président est chargé :
- d’ouvrir et fermer la séance,
- de lire les messages de la boîte de parole,
- d’annoncer le(s) thème(s) du conseil du jour,
- de distribuer la parole et contrôler sa durée.
Le secrétaire est chargé :
- de prendre des notes du conseil sur fiche (fiche secrétaire),
- de regrouper ces fiches dans un porte-vues appelé « cahier de doléances » (page de garde cahier de doléances),
- de clore verbalement le conseil par la lecture de la fiche-secrétaire fraichement remplie.
- Dans un 2ème temps, il est important de faire le point sur les thèmes à aborder lors de ces conseils.
Il est également intéressant de mettre en place une « boîte de parole » dans laquelle chacun est libre de glisser un papier afin de s’affirmer de la manière suivante :
« j’ai une joie », « il y a un problème », « j’ai une idée ». (fiche boîte de parole)
La lecture de ces papiers peut se faire en introduction de séance. Le président en a alors la charge. Certains thèmes peuvent être abordés lors du conseil suivant afin de permettre une bonne préparation et ainsi une meilleure efficacité.
- La mise en place du conseil d’élèves doit être relativement théâtralisée afin d’instaurer une ritualisation de ceux-ci : utilisation d’un marteau de président ou d’une cloche pour sonner le début et la fin du conseil, utilisation d’un bâton de parole, utilisation d’un sablier pour le temps de parole…
Ainsi la concentration est active et elle entraîne le respect des règles.
Quant au rôle de l’enseignant, il est important qu’il prévoit pour chaque conseil d’apporter une série de documents à étudier afin de permettre aux élèves d’élargir leur point de vue.
Ainsi, si le conseil a pour thème l’exclusion de certains élèves lors de jeux collectifs en récréation, l’enseignant apportera des documents plus officiels qui traiteront de l’égalité, de la fraternité…
Pendant la séance, l’enseignant doit jouer le jeu et suivre les règles au même titre que les élèves ; ainsi il lèvera le doigt pour demander la parole.
Trace écrite
Conseil d’élèves : 3eme Primaire – Fiche de préparation rtf
Conseil d’élèves : 3eme Primaire – Fiche de préparation pdf
Conseil d’élèves : 3eme Primaire – Fiche documents pdf
Conseil d’élèves : 3eme Primaire – Fiche secrétaire pdf
Page de garde pour le « cahier de doléances » pdf