Consommer de l’énergie et de l’eau – Séquence : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Fiche de préparation – Plan de séquence : 4eme Primaire

Consommer en France – Energie et eau

-Satisfaire ses besoins en énergie

-Satisfaire ses  besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau

 A-Consommer de l’énergie

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

Phase 1 : Emergence des représentations

DUREE : 50  min

A partir des photos, nous allons définir  nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable).

Nous illustrerons le trajet de l’électricité et la nécessité de limiter sa consommation.

Oral et Ecrit /coll                                        

1/Le maitre  interroge les élèves sur la consommation d’énergie :

  • Qu’est-ce que l’énergie et à quoi sert-elle? Forces, ressources qui permettent de faire fonctionner une machine, un appareil en chauffant, se déplaçant, éclairant.
  • Quelles énergies permettent de faire fonctionner les voitures et les télévisions ?

Les voitures : le pétrole(le carburant ou essence) et les TV : l’électricité 

  • A partir de quoi peut-on fabriquer de l’électricité? On peut fabriquer de l’électricité à partir de vent (éolienne), de soleil (panneau), d’eau (centrale hydraulique), de charbon, pétrole (centrale thermique) et de nucléaire (centrale nucléaire)
  • Comment l’électricité arrive-t-elle chez toi ? Elle est conduite dans des câbles électriques sur des poteaux, des pylônes ou enterrés
  • Quels gestes feriez-vous pour économiser de l’énergie ? Baisser le chauffage, étreindre les lumières, covoiturage…..

2/ Le maitre propose une série de photos sur l’énergie  (PDF : les énergies).

Correction : 1/ Qu’est-ce qui consomme de l’énergie ? Le chauffage, l’électricité, la cuisinière, l’eau chauffée, les appareils électriques, la cheminée, les voitures, les éclairages de la ville et des magasins

2/Quelles sont les sources d’énergie ? Eau, charbon, pétrole, gaz, vent, soleil, biomasse (La biomasse est une source d’énergie considérée comme étant naturelle et renouvelable produite à partir de déchets de matières organiques d’origine végétale : bois, plantes ou animale).

3/ Comment peut-on faire pour économiser de l’énergie ?

  • Lave-linge (laver à 30 ° et utiliser la touche demi-charge)
  • Chauffage (entre 16 et 19° / baisser la t° si absence de plusieurs jours)
  • Appareils : les éteindre / ne pas les laisser en veille
  • Réfrigérateur : le dégivré régulièrement /
  • Eau chaude : utiliser un économiseur (mousseur)

 

Phase 2 : Rechercher

Fiche 1a                                       Consommer de l’énergie               

Durée : 50 min

Nous allons aider les élèves  identifier les différents  types d’énergie et s’interroger sur la production de l’électricité. (Notions de ressources renouvelables et non renouvelables)

A l’écrit  / en binôme:

1/ Les élèves observent les photos, lisent les documents et répondent aux questions

A l’oral  / en coll.

2/ Correction collective et validation par le maître.

Séance 2

Fiche 1b                                               Consommer de l’énergie                       

 

Nous allons  découvrir de trajet de l’électricité de sa production jusqu’aux consommateurs et les bons gestes à acquérir afin de limiter la consommation d’énergie.

Oral / Collectif

Le maitre propose la vidéo expliquant le trajet de l’électricité de sa production à ses consommateurs. Temps 4′

« Regardez cette vidéo, elle vous permettra de mieux comprendre comment s’effectue la distribution de l’électricité de sa fabrication à son arrivée dans vos foyers.

Vous pourrez par la suite répondre plus aisément aux questions de compréhension. »

                                   https://www.youtube.com/watch?v=0oCdc70QYjE

Ecrit / binôme

1/Les élèves observent les documents et lisent les  textes et s’en servent pour répondre aux questions.

Ecrit / groupe

2/ Confrontation des réponses : les élèves  par groupe de 4 partagent leurs résultats, se mettent d’accord afin  proposer une nouvelle solution.

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.

B- Consommer de l’eau

A partir des photos, nous allons définir  nos besoins en eau et  identifier le trajet de l’eau de son pompage à son rejet dans la nature

1/ Le maitre  interroge les élèves sur la consommation de l’eau:

  • Quelles activités du quotidien nous font consommer de l’eau ? les douches, la cuisine, le nettoyage, les boissons
  • Qui consomme l’eau ? les particuliers, les collectivités (nettoyage des rues), les industries et surtout les agriculteurs
  • D’ après vous, où trouve- t- on l’eau qui sort du robinet ? A l’état naturel dans les nappes souterraines ou dans des lacs
  • Essayer d’expliquer le trajet de l’eau de son pompage à son élimination. Nettoyage dans station de traitement, distribution dans les canalisations, utilisation, les eaux usées sont nettoyées dans station d’épuration puis rejet dans la nature

2/ Le maitre propose une série de photos sur la consommation de l’eau (PDF : l’eau).

Lecture et commentaires collectifs.

Explicitation du trajet de l’eau de son pompage dans la nature à sa distribution puis au rejet des eaux usées.

Le cycle de l’eau domestique expliqué aux enfants.

Séance 3

Fiche 2                                              Consommer de l’eau

 

Nous allons définir nos besoins en eau et identifier le trajet de l’eau                                             

Ecrit / binôme

1/Les élèves observent les documents et lisent les textes. Ils s’en servent pour répondre aux questions.

Ecrit / groupe

2/ Confrontation des réponses : les élèves  en groupe de 4 partagent leurs résultats, se mettent d’accord et  proposent une nouvelle solution.

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.

Phase 4 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche 4: La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

Séance 5

Phase 5 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation



Consommer de l’énergie et de l’eau : 4eme Primaire – Séquence   rtf

Consommer de l’énergie et de l’eau : 4eme Primaire – Séquence   pdf

Consommer de l'énergie et de l'eau : 4eme Primaire - Leçon   rtf

Consommer de l'énergie et de l'eau : 4eme Primaire - Leçon   pdf

Consommer de l'énergie et de l'eau : 4eme Primaire - Evaluation   rtf

Consommer de l'énergie et de l'eau : 4eme Primaire - Evaluation   pdf

Consommer de l'énergie : 4eme Primaire - Exercices   rtf

Consommer de l'énergie : 4eme Primaire - Exercices   pdf

Images - Diapositives - Consommer de l'énergie   pdf

Consommer de l'eau : 4eme Primaire - Exercices   rtf

Consommer de l'eau : 4eme Primaire - Exercices   pdf

Images - Diapositives - Consommer de l'eau   pdf


Exercices en ligne : Géographie - Nouveau programme : 4eme Primaire