Séquence complète sur “Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté” pour la 1ere Secondaire
Notions sur “Les triangles”
- Cours sur “Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté” pour la 1ere Secondaire
Tapez une équation ici.
Construire le triangle ABC tel que :
( BAC) ̂= 40° (ABC) ̂ = 60° AB = 5 cm
On trace le segment [AB] de longueur 5 cm.
À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 40° de sommet A et dont un côté est la demi-droite [AB).
À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 60° de sommet B et dont un côté est la demi-droite [AB). A l’intersection des deux demi-droites on trouve le point C.
- Exercices avec correction sur “Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté” pour la 1ere Secondaire
Consignes pour ces exercices :
Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que :
AB = 7,2 cm (ABC ) ̂=62° (BAC) ̂=75°
Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que :
AB = 6,2 cm (ABC ) ̂=55° (BAC) ̂=33°
Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que :
AB = 4,4 cm (ABC ) ̂=40° (BAC) ̂=60°
Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC isocèle en C tel que :
AB = 6,4 cm (ABC ) ̂=65°
Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC rectangle en B tel que :
AB = 5,4 cm (BAC ) ̂=70°
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté
Compétences évaluées
Construire un triangle quand on connait 2 angles et un côté.
Consignes pour cette évaluation :
Exercice N°1
Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que :
Exercice N°2
Après avoir fait une figure à main levée, construis en vraie grandeur le triangle MNP tel que :
Exercice N°3
Après avoir fait une figure à main levée, construis en vraie grandeur le triangle ABC rectangle en A tel que :
Exercice N°4
Après avoir fait une figure à main levée, construis en vraie grandeur le triangle ABC rectangle isocèle en B tel que :
Exercice N°5
Voici un triangle tracé à main levée.
Le reproduire en vraie grandeur.
Cours : 1ere Secondaire - Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté pdf
Cours : 1ere Secondaire - Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté rtf
Exercices : 1ere Secondaire - Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté pdf
Exercices : 1ere Secondaire - Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté rtf
Evaluation : 1ere Secondaire - Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté pdf
Evaluation : 1ere Secondaire - Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté rtf