Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Construire et représenter un cylindre
Notions sur “Géométrie dans l’espace”
Compétences évaluées
Reconnaître un cylindre
Savoir compléter la perspective cavalière d’un cylindre
Déterminer des distances
Consignes pour cette évaluation :
Exercice N°1
On fait tourner ce rectangle autour de [AD]. On obtient :
Surligner la bonne réponse :
- Un cylindre de 5 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur.
- Un cylindre de 2 cm de rayon et de 5 cm de hauteur.
- Un cylindre de 4 cm de rayon et de 5 cm de hauteur.
- Un cylindre de 5 cm de rayon et de 2 cm de hauteur.
Exercice N°2
Compléter le texte suivant par les mots ou expressions suivantes :
Même rayon ; centres des bases ; disques ; bases ; surface latérale ; surface courbe. ; distance.
Un cylindre est un solide formé :
- De deux faces parallèles qui sont deux ……………………. de…………………….
On les appelle les …………………….
- D’une……………………. appelée …………………….
- La hauteur du cylindre est la ……………………. entre les …………………….
Exercice N°3
Pour chaque cylindre, colorier en bleu la base visible, en rouge la face cachée et repasser en vert sur une hauteur.
Exercice N°4
Cette figure représente un cylindre de révolution de rayon 2 cm et de hauteur 7 cm. O et P sont les centres des disques de base.
R est un point situé sur la circonférence de la base.
Q est un point situé sur la circonférence de l’autre base tel que (OR) // (PQ)
Quelle est la nature du quadrilatère OPQR ?
Le dessiner en vraie grandeur.
Exercice N°5
Compléter la figure ci-contre pour obtenir la représentation en perspective cavalière d’un cylindre de révolution de hauteur 2,5 cm :
Evaluation : 1ere Secondaire – Construire et représenter un cylindre pdf
Evaluation : 1ere Secondaire – Construire et représenter un cylindre rtf
Evaluation Correction : 1ere Secondaire – Construire et représenter un cylindre pdf