Exercices avec correction sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 1ere Secondaire
Notions sur “Géométrie dans l’espace”
Consignes pour ces exercices :
On fait tourner ce rectangle autour de [AB]. On obtient :
Compléter chaque dessin de façon à obtenir la représentation en perspective cavalière d’un cylindre de révolution.
Cette figure représente un cylindre de révolution de rayon 3 cm et de hauteur 5 cm.
On a représenté un cylindre de 3 cm de rayon et 5 cm de hauteur.
On a représenté un cylindre de 2 cm de rayon et 7 cm de hauteur.
- On fait tourner ce rectangle autour de [AB]. On obtient :
Surligner la bonne réponse :
- Un cylindre de 5 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur.
- Un cylindre de 2 cm de rayon et de 5 cm de hauteur.
- Un cylindre de 4 cm de rayon et de 5 cm de hauteur.
- Un cylindre de 5 cm de rayon et de 2 cm de hauteur.
- Compléter chaque dessin de façon à obtenir la représentation en perspective cavalière d’un cylindre de révolution.
- Cette figure représente un cylindre de révolution de rayon 3 cm et de hauteur 5 cm.
O et P sont les centres des disques de base.
M est un point situé sur la circonférence de la base.
Quelle est la nature du triangle OMP ?
Le dessiner en vraie grandeur.
- On a représenté un cylindre de 3 cm de rayon et 5 cm de hauteur.
Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses.
OR =3 cm | ………… |
NQ = 6 cm | ………… |
ON = 5 cm | ………… |
OP = 5 cm | ………… |
Le triangle MPN est isocèle | ………… |
Le triangle OPQ est rectangle en O | ………… |
- On a représenté un cylindre de 2 cm de rayon et 7 cm de hauteur.
Citer un segment de longueur 2 cm.
Citer un segment de longueur 4 cm.
Citer un segment de longueur 7 cm.
Citer un triangle isocèle.
Exercices : 1ere Secondaire – Construire et représenter un cylindre pdf
Exercices : 1ere Secondaire – Construire et représenter un cylindre rtf
Exercices Correction : 1ere Secondaire – Construire et représenter un cylindre pdf