Construire un graphique – Statistiques – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Construire un graphique” pour la 1ere Secondaire

Notions sur “Statistiques”

  • Cours sur “Construire un graphique” pour la 1ere Secondaire

Diagramme en bâtons

Propriété :

Pour construire un diagramme en bâtons, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence.

Exemple : on a étudié le nombre d’enfants par famille sur un groupe de lycéens et on a recueilli les résultats suivants :

Nombre d’enfants1234
Effectif61252

On construit un diagramme en bâtons avec :

  • sur l’axe horizontal, les valeurs du « caractère »étudié , ici le nombre d’enfants par famille
  • sur l’axe vertical, les  « effectifs »

Diagramme circulaire

Propriété :

Dans un diagramme circulaire les mesures des angles sont proportionnelles aux quantités qu’ils représentent.

Exemple : On a demandé à des élèves quel était leur animal domestique préféré.

On a recueilli les résultats suivants :

Animal préféréChatChienLapinPoisson

rouge

Effectif101235

Pour pouvoir faire un diagramme circulaire on rajoute une colonne « total » et une ligne « angles » à ce tableau.

Animal préféréChatChienLapinPoisson

rouge

Total
Effectif10123530
Angles………………………………360°
1030
….360

Calculons l’angle correspondant à la colonne CHAT :

Il s’agit d’un tableau de proportionnalité :

Il faut donc calculer :

L’angle correspondant à chat sur le diagramme circulaire est de 120°

On fait de même pour les autres colonnes.

On obtient :

Animal préféréChatChienLapinPoisson

rouge

Total
Effectifs10123530
Angles120°144°36°60°360°

Il ne reste plus qu’à construire le diagramme circulaire à l’aide du rapporteur :

Histogramme

Propriété :

Pour construire un histogramme, lorsque toutes les classes ont la même amplitude, il faut que chaque rectangle ait une hauteur égale à son effectif ou sa fréquence.

Exemple : On a demandé à des élèves le temps qu’ils consacraient aux jeux-vidéo par jour. On a recueilli les résultats suivants :

Tempsde 0h à 1hde 1h à 2hde 2h à 3hde 3h à 4h
Effectif10253

On peut représenter ces résultats sur un histogramme :

  • Exercices avec correction sur “Construire un graphique” pour la 1ere Secondaire

Consignes pour ces exercices :

On lance 60 fois un dé. On obtient les résultats suivants que l’on regroupe dans le tableau suivant.

On donne la répartition des 210 élèves d’un collège en fonction de leur sport favori dans le tableau suivant :

Le tableau suivant représente la composition de mon collège selon le niveau de classes.

Voici les différentes activités qui occupent la journée “typique” d’un chat sur une période de 24 heures.

Un professeur décide de représenter graphiquement les résultats de ses élèves. Il regroupe les moyennes obtenues par les élèves dans le tableau suivant :

On a relevé la taille en cm des joueurs d’un club de basket. Voici ce relevé :

  1. On lance 60 fois un dé. On obtient les résultats suivants que l’on regroupe dans le tableau suivant.
Résultat obtenu123456
Nombre d’apparitions812139108

Construire un diagramme en bâtons qui représente le nombre d’apparitions de chaque face.

  1. On donne la répartition des 210 élèves d’un collège en fonction de leur sport favori dans le tableau suivant :
SportFootBasketTennisVolleyDanseTotal
Effectif6532453038210

Construire un diagramme en bâtons qui représente ces données.

  1. Le tableau suivant représente la composition de mon collège selon le niveau de classes.
Classe6ème5ème4ème3ème
Effectif112104110104
  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Construire un graphique

Compétences évaluées
Construire un diagramme en bâtons
Construire un diagramme circulaire
Construire un histogramme quand les classes ont la même amplitude.

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

Compléter les phrases suivantes

Dans un diagramme circulaire, les angles des secteurs du diagramme sont ………………………. aux effectifs.

Pour calculer les angles du diagramme circulaire, on construit donc d’abord un tableau de ……………………….

Pour compléter le tableau on sait que l’effectif total correspond à un angle de ……………………….

 Exercice N°2

On a demandé à un groupe de jeunes : « Quelle est votre série préférée ? »

Voici les réponses obtenues :

SérieSKAMEliteCasa de PapelRiverdaleLucifer
Effectif36671082552

Construire un diagramme en bâtons qui représente ces données.

Exercice N°3 

Voici une enquête sur les moyens de transport utilisés par les élèves d’un collège. 

Moyen de transportÀ piedEn voitureÀ VéloEn bus
Effectif12514055130

On veut construire le diagramme circulaire représentant ces données.

Compléter d’abord le tableau suivant :

Moyen de transportÀ piedEn voitureÀ VéloEn busTotal
Effectif12514055130 
Angle     

Représenter ensuite ces données par un diagramme circulaire.



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