Construire un triangle et ses droites – Exercices avec les corrigés : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 1ere Secondaire  sur construire un triangle et ses droites.

Consignes pour ces exercices :

On souhaite construire un triangle ABC tel que AB = 5 cm, AC = 3,5 cm et  = 40°. Complète le programme de cette construction et effectue-la à côté.

Effectue la construction suivante.

Reproduis en vraies grandeurs le triangle suivant :

Rappelle la définition d’une hauteur relative à un sommet.

Sur la figure suivante : trace en rouge la hauteur issue de C et trace en vert la hauteur issue de D. Si besoin, tu traceras en pointillés la demi-droite nécessaire.

Donne la définition d’une médiatrice d’un segment.

Trace sur la figure les médiatrices des 3 côtés du triangle en rouge. N’oublie pas de coder la figure. Que remarques-tu ?

Trace la figure au verso en suivant les étapes de constructions décrites :

* On souhaite construire un triangle ABC tel que AB = 5 cm, AC = 3,5 cm et  = 40°. Complète le programme de cette construction et effectue-la à côté.

Je trace un segment ……… de ……… cm.

Avec le rapporteur je trace une …………………………………………. d’origine ……… pour former un angle de ……… °.

A partir de ……… je mesure ………cm sur cette ………………. Je place le point ……… puis je relie les 3 sommets.

* Effectue la construction suivante.

  1. Trace un segment [DE] de 3,5 cm.
  2. Trace une demi-droite d’origine E pour former un angle de 40°.
  3. Trace une demi-droite d’origine D pour former un angle de 65°.
  4. Place le point F à l’intersection des 2 demi-droites puis relie les 3 sommets.

*Reproduis en vraies grandeurs le triangle suivant :

** 1. Rappelle la définition d’une hauteur relative à un sommet.

  1. La droite verte est-elle une hauteur ? Justifie.
  1. La droite rouge est-elle une hauteur ? Justifie.

** Sur la figure suivante : trace en rouge la hauteur issue de C et trace en vert la hauteur issue de D. Si besoin, tu traceras en pointillés la demi-droite nécessaire.

** 1) Donne la définition d’une médiatrice d’un segment.

2) Construis un triangle ABC tel que AB = 4,5 cm, AC = 3,3 cm et  = 47°.

3) Trace la médiatrice de [AB].

4) Par quel point passe-t-elle ? Déduis-en la nature de ABC.

** Trace sur la figure les médiatrices des 3 côtés du triangle en rouge. N’oublie pas de coder la figure. Que remarques-tu ?

*** Trace la figure au verso en suivant les étapes de constructions décrites :

Trace un triangle ABC tel que AB = 3 cm, AC = 4 cm et = 55°.

Place le point D tel que CBD soit un triangle avec = 45° et = 67°.

Trace en rouge la médiatrice de [AC] et trace en bleu la hauteur issue de D.

N’oublie pas de coder ta figure.



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