Contrôle pédagogique lors de l’instruction en famille – Fiches Préparer un dossier complet pour l’inspecteur académique

Chaque année, les familles optant pour l’IEF (Instruction En Famille) et ayant des enfants âgés de 3 à 16 ans sont tenues de participer à un entretien obligatoire avec un inspecteur de l’Éducation nationale (à l’exception des enfants inscrits au CNED réglementé). Ce rendez-vous annuel a été instauré par l’État afin de suivre de près l’évolution de l’instruction des enfants. En général, un mois avant la date fixée pour le contrôle, la famille reçoit une convocation de l’inspecteur, indiquant la date, le lieu, les personnes présentes, ainsi que d’autres informations légales. Cet entretien peut se dérouler au domicile de l’enfant, dans un établissement scolaire public, voire parfois directement dans le bureau de l’inspecteur. La présence de l’enfant instruit en famille et du parent instructeur est obligatoire. En amont de cette rencontre, il est possible de préparer un dossier à envoyer par courrier recommandé à l’inspecteur, qui aura l’obligation de le consulter intégralement avant l’entretien.

L’Importance d’un dossier préparatoire :

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’envoyer un dossier avant un contrôle, vous découvrirez que cela peut éviter du stress inutile. Ce dossier est d’une importance capitale, car il constitue le premier échange avec l’inspecteur concernant l’instruction que vous dispensez à votre enfant. Il offre à l’inspecteur une vision préliminaire de votre approche pédagogique avant même votre rencontre, vous permettant de présenter de manière concise tout ce qui vous semble pertinent concernant l’instruction de votre enfant. Ce dossier permet à l’inspecteur de mieux préparer le contrôle tout en respectant votre pédagogie et la personnalité de votre enfant. Il est à noter que vous avez la possibilité de demander à annexer ce dossier au rapport de l’inspecteur, ce qui n’est pas anodin, surtout en cas de désaccord entre vous et lui concernant l’instruction offerte à l’enfant. Envoyez ce dossier au plus tard 15 jours avant la date prévue de la visite de l’inspecteur, afin qu’il ait suffisamment de temps pour en prendre connaissance.

Contenu du dossier :

La constitution d’un dossier préparatoire peut sembler intimidante, mais une liste organisée des éléments à inclure facilite la tâche. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez mettre dans ce dossier. N’hésitez pas à sélectionner les éléments qui correspondent le mieux à votre situation et ajoutez-y des informations qui vous semblent importantes :

  1. Les textes de lois et la circulaire :
    • Incluez les textes de loi encadrant l’instruction en famille ainsi que la dernière circulaire en vigueur. Cela démontre votre connaissance des règlements.
  2. Planning hebdomadaire de l’enfant :
    • Fournissez un aperçu du planning hebdomadaire de votre enfant, mettant en lumière les différentes matières et activités couvertes.
  3. Bulletins scolaires (si applicable) :
    • Joignez les bulletins scolaires si votre enfant suit un Cours par Correspondance, illustrant ainsi son progrès académique.
  4. Résumé des apprentissages déjà acquis :
    • Présentez un résumé des apprentissages que votre enfant a déjà couverts, mettant en avant les réussites et les domaines où des améliorations sont en cours.
  5. Portrait de l’enfant :
    • Rédigez un petit texte décrivant votre enfant, soulignant ses traits de personnalité, ses intérêts et tout élément particulier à prendre en compte. Par exemple : “C’est un enfant très sensible qui a besoin d’échanges bienveillants…”.
    • Présentez ses intérêts, ses passions, les activités dans lesquelles ils s’épanouit.
  6. Gestion de maladies ou pathologies :
    • Expliquez en quoi une maladie ou une pathologie peut constituer une difficulté pour votre enfant dans ses apprentissages. Notez que les certificats médicaux ne doivent pas être inclus, mais toute recommandation écrite d’un médecin doit légalement être prise en compte.
  7. Explication de votre pédagogie :
    • Présentez en détail votre approche pédagogique, que ce soit formelle, informelle, basée sur Montessori, Mason, Steiner, ou toute autre méthode.
  8. Liste des livres lus et des supports utilisés :
    • Énumérez les livres lus par votre enfant, montrant ainsi l’engagement dans la lecture.
    • Présentez les supports pédagogiques que vous utilisés : manuels scolaires, cahiers d’exercices, sites internet, etc.
  9. Sorties culturelles et activités manuelles :
    • Élaborez une liste des sorties culturelles et des activités manuelles réalisées par votre enfant pour illustrer l’apprentissage en dehors des murs d’une école traditionnelle.
  10. Exposés/lapbooks conçus par l’enfant :
    • Détaillez la liste des exposés ou des lapbooks conçus par votre enfant, mettant en avant sa capacité à synthétiser l’information.
  11. Activités extra-scolaires :
    • Incluez un paragraphe sur les activités “extra-scolaires” de votre enfant, que ce soit la musique, le sport, le théâtre, etc.
  12. Instructions spécifiques pour le jour du contrôle :
    • Rédigez un écrit clarifiant votre vision concernant les exercices que vous autorisez l’inspecteur à proposer le jour du contrôle. Vous pouvez même lui proposer de préparer vous-même ces exercices pour faciliter l’inspection.
  13. Photos et illustrations : 
    • Joignez des photos et des illustrations à votre dossier permettra à l’inspecteur de mieux visualiser votre quotidien en IEF.

Le jour de l’inspection, assurez-vous d’avoir une copie de ce dossier avec vous. Cela vous aidera à répondre aux questions de l’inspecteur de manière organisée et à souligner les aspects spécifiques de l’instruction de votre enfant. Un dossier complet et bien préparé peut non seulement faciliter le contrôle mais aussi démontrer votre engagement envers l’éducation de votre enfant.

Sylviana Lamour, auteure pour le blog Lamour en Vadrouille, pour Pass Éducation