Travailler la lecture “Cours de musique” en 3eme Primaire : Lecture fine, implicite, inférence.
❶ Lis le texte puis dessine la scène.
Aujourd’hui, comme tous les mercredis, je franchis la porte de l’école. Arrive ensuite le moment que je redoute : je vais devoir monter les escaliers. Quelle idée vraiment d’avoir installé sa salle à l’étage ! Mon professeur aurait pu s’installer au rez-de-chaussée, cela m’aurait simplifié la vie !
Mon instrument n’est pas le plus léger, au contraire. J’aurais pu en choisir un autre, mais il n’y a que lui qui me fait vibrer quand je frotte ses cordes. Arrivé enfin à l’étage, je reprends mon souffle. Je me dirige vers sa porte et j’entends alors des notes affreuses. Je grince des dents. Je plains M. Jazzy. Heureusement, ce cours finit dans 5 minutes.
❷ Réponds aux questions.
Attention, certaines réponses ne sont pas clairement dans le texte : à toi de rechercher les indices. Tu peux les surligner si tu le souhaites.
- Où se trouve le narrateur au début du texte ?
dans sa chambre en haut des escaliers dans l’école dans la salle à l’étage
- Quel jour se déroule l’histoire ?
- Pourquoi le narrateur est-il mécontent ?
- Qui est M. Jazzy ?
- De quel instrument joue le narrateur ? Justifie ta réponse.
- Qui est responsable des notes affreuses ?
- Imagine un titre pour cette histoire et écris-le :
Cours de musique : 3eme Primaire – Lecture Je lis, je comprends pdf
Cours de musique : 3eme Primaire – Lecture Je lis, je comprends rtf
Cours de musique : 3eme Primaire – Lecture Je lis, je comprends Correction pdf
Cours de musique : 3eme Primaire – Lecture Je lis, je comprends Correction rtf