Evaluation avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur les critères de divisibilité et résolution de problèmes.
Evaluation des compétences
Je sais trouver des multiples et des diviseurs d’un nombre.
Je sais utiliser des multiples ou des diviseurs pour résoudre un problème.
Consignes pour cette évaluation :
Cet exercice est un QCM. Il n’y a qu’une seule bonne réponse par question. Entoure-la.
Donne cinq multiples du nombre 6.
Donne tous les diviseurs du nombre 48.
Détermine le plus grand diviseur commun aux nombres 135 et 90.
Nic et Noé courent à vitesse constante sur une piste d’athlétisme de 400 m. Ils partent en même temps de la ligne de départ puis font plusieurs tours de piste. Nic fait un tour en 54 sec et Noé en 1 min 12 sec.
❶ Cet exercice est un QCM. Il n’y a qu’une seule bonne réponse par question. Entoure-la.
45 est divisible par | 9 | 2 | 18 |
180 est divisible par | 4 | 8 | 40 |
9054 est divisible par | 8 | 9 | 4 |
559 est divisible par | 9 | 13 | 11 |
❷ 1. Donne cinq multiples du nombre 6.
- Donne cinq multiples du nombre 8.
- Quel est le plus petit multiple commun aux nombres 6 et 8 ?
❸ 1. Donne tous les diviseurs du nombre 48.
- Donne tous les diviseurs du nombre 60.
- Quel est le plus grand diviseur commun aux nombre 48 et 60 ?
❹ 1. Détermine le plus grand diviseur commun aux nombres 135 et 90.
On dispose d’une feuille de papier de dimensions 135 cm sur 90 cm. On découpe dans cette feuille le carré le plus grand possible. Dans le morceau restant, on découpe à nouveau le carré le plus grand possible. On fait de même jusqu’à ce que le morceau final soit lui-même un carré. Quelle sera la taille du carré final ? Que remarque-t-on ?
On recommence le procédé de la question précédente mais cette fois avec au départ un rectangle de dimensions 276 cm sur 230 cm. Quelle sera la taille du carré final ?
❺ Nic et Noé courent à vitesse constante sur une piste d’athlétisme de 400 m. Ils partent en même temps de la ligne de départ puis font plusieurs tours de piste. Nic fait un tour en 54 sec et Noé en 1 min 12 sec.
- Au bout de combien de temps seront-ils tous les deux au niveau de la ligne de départ ? Donne le résultat en min et sec.
- Au bout de combien de temps seront-ils tous les deux pour la deuxième fois au niveau de la ligne de départ ? Donne le résultat en min et sec. Quelle distance chacun d’entre eux aura parcouru à ce moment-là ? Donne le résultat en km.
Evaluation : 3eme Secondaire Critères de divisibilité et résolution de problèmes pdf
Evaluation : 3eme Secondaire Critères de divisibilité et résolution de problèmes rtf
Correction évaluation : 3eme Secondaire Critères de divisibilité et résolution de problèmes pdf
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