Carte mentale sur “Ponctuation et formes de discours” pour la 2eme Secondaire . SIGNES DE PONCTUATION ► Le point : à la fin d’une phrase déclarative.
Ex. : Je vais chez Luc.
► Le point d’exclamation : à la fin d’une phrase exclamative.
Ex. : Comme il est beau !
► Le point d’interrogation : à la fin d’une phrase interrogative
Ex. : Est-il vraiment là ?
► Les points de suspension : pour indiquer que la phrase est interrompue.
Ex. : J’espère aussi….. ► Les deux…
Carte mentale sur “Les connecteurs logiques” pour la 2eme, 3eme Secondaire et : 2eme, 3eme Secondaire . CONNECTEURS TEMPORELS Peuvent exprimer :
► Le début. Ex. : premièrement, d’abord….. ► La suite. Ex. : ensuite, après, puis, par la suite….. ► La fin. Ex. : pour finir, enfin, finalement….. ► Une rupture. Ex. : soudain, tout à coup, alors….. ► La fréquence. Ex. : chaque année, jamais….. ► L’antériorité. Ex. : la veille, avant….. ► La simultanéité. Ex. : pendant que,…
Carte mentale pour la 2eme Secondaire sur les connecteurs logiques. Définition ► Mots invariables
► Garantir la cohérence des arguments / idées d’un texte.
► Mettre en avant le lien entre des idées
► Permettre une progression du début à la fin CONNECTEURS ARGUMENTATIFS ► Expliquer, justifier
Ex. : car, en effet, effectivement, parce que….. ► Exprimer une conséquence, un but
Ex. : donc, afin que, en effet, par conséquent….. ► Comparer
Ex. : comme, de même que, plus ….. que….. ► Illustrer, donner un exemple
Ex….
Carte mentale sur “La cohérence du texte (1)” pour la 2eme Secondaire . DÉFINITION Pour assurer une bonne cohérence dans un texte, on peut utiliser plusieurs procédés :
► Procédé de reprise
→ sert à évoquer le même élément plusieurs fois dans un texte
► Reprises nominales / pronominales
→ évitent les répétitions et enrichissent le texte.
► Connecteurs logiques
→ garantissent la continuité du texte
→ marquent sa progression REPRISE NOMINALE ► Reprendre le même nom mais précédé d’un autre déterminant.
Ex. : J’en ai vécu des…
Carte mentale sur “La cohérence du texte (2)” pour la 2eme Secondaire . CONCORDANCE DES TEMPS ► Nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre.
► Le temps utilisé change selon que l’événement de la subordonnée est :
→ antérieur (il se passe avant),
→ simultané (en même temps),
→ ou postérieur (il se passe après)
….. à celui de la principale. POUR EXPRIMER UNE HYPOTHESE ► Éventuel = action réalisable
→ hypothèse qui porte sur l’avenir. Ex. :…
Carte mentale sur “Les formes du discours” pour la 2eme Secondaire . Carte mentale très utile pour les élèves de : 2eme Secondaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les formes du discours”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. Discours argumentatif On parle de discours argumentatif quand…
Carte mentale sur “Discours indirect et direct” pour la 2eme Secondaire . Carte mentale très utile pour les élèves de : 2eme Secondaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Discours indirect et direct”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DISCOURS INDIRECT Dans le discours indirect, les paroles…
Carte mentale sur “Le narrateur et points de vue” pour la 2eme Secondaire . DÉFINITIONS ► Auteur d’un récit = personne réelle.
→ celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer.
► Narrateur = celui ou celle qui raconte.
→ personne réelle ou fictive.
→ Autobiographie = racontée à la 1ère personne
→ Narrateur extérieur au récit / témoin de l’histoire
= : 2eme Secondaire personne
→ Évènements racontés par les yeux d’un personnage = 1ère ou : 2eme Secondaire personne.
► Point de vue…