S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux”.
DÉFINITION
Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. S’EST
→ PRONOM…
Ou – Où – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Ou – Où – Les homophones grammaticaux”. OÙ ADVERBE DE LIEU
→ On peut le remplacer par
« à quel endroit ».
Ex. : Où (= à quel endroit) est-il
allé cet après-midi ? CONJONCTION DE COORDINATION
→ notion de choix.
→ On peut le remplacer par «…
Tous – tout – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Tous – tout – Les homophones grammaticaux”. ADVERBE → Devant un adjectif
→ Invariable devant un adjectif masculin
→ S’accorde devant un adjectif féminin
qui commence par une consonne ou un
« h » aspiré.
Ex. : Il est tout content. Elle est toute
sale. Elles sont toutes…
Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux”. QU’ELLE /
QU’ELLES QUE » + PRONOMS PERSONNELS
« ELLE/ELLES »
→ toujours suivi d’un verbe conjugué.
On peut le remplacer par « qu’il/qu’ils »
et la phrase garde du sens.
Ex : Je lui ai offert…
Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux”. SA DÉTERMINANT POSSESSIF
→ Indique à qui appartient l’objet.
→ Devant 1 nom féminin.
On peut le remplacer par « ma ».
Ex. : Sa voiture vient d’être réparée.
→ Ma voiture vient d’être réparée. ÇA…
Les homophones grammaticaux (leur – leurs) : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (leur – leurs)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. LEUR PRONOM PERSONNEL
→ remplace un GN
→ toujours placé avant le verbe.
→ invariable.
On peut le remplacer par…
Les homophones grammaticaux (mes-mais-mets-met) : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (mes-mais-mets-met)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même
façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se
différencient grâce à leur utilisation
grammaticale. MES DETERMINANT POSSESSIF
→ toujours placé devant un nom au pluriel,
→ sert à montrer l’appartenance.
→ peut être remplacé par « tes ».
Ex. : Mes…
Ai – Et – Es – Est – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (ai – et – es – est)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. ET COORDINATION
mot invariable
Il ne peut pas se…
Son – Sont – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Son – Sont – Les homophones grammaticaux”. SON ADJECTIF POSSESSIF
→ Peut être remplacé par « ses »
= pluriel de « son ».
Ex. : Son chien est gentil.
→ peut être remplacé au pluriel
= Ses chiens sont gentils. SONT VERBE ÊTRE
Au présent de l’indicatif
3e…
La – Là – L’a – L’as – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (la – là – l’a – l’as)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. LÀ ADVERBE
→ exprime un lieu.
→ Mot…
Dans – D’en – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux dans – d’en’”. DÉFINITION Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. D’EN PRÉPOSITION + PRONOM « EN »
→ Souvent suivi d’un verbe à l’infinitif.
Ex. : Les…
A – à – as – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux a – à – as”. DÉFINITION Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. À → PRÉPOSITION
(mot invariable)
Il ne peut pas se remplacer par «…
Ce – Se – C’ – S’ – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux ce – se – c’ – s’”. DÉFINITION Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. S’ PRONOM PERSONNEL
= contraction du pronom
personnel réfléchi…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Faire partie” ou “Faire parti” ? C’est parti ! La confusion du jour : “faire partie” ou “faire parti” ? C’est parti ! Faire partie est la forme correcte., avec un “-e” à la fin de “partie”. On utilise “faire partie” lorsqu’on veut dire qu’on appartient à un groupe ou un ensemble. “Partie” est ici un nom féminin, donc il prend un “-e”. Quant à parti, il s’agit du participe passé…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Quand est-il” ou “Qu’en est-il” ? C’est parti ! “Quand est-il” sert à poser une question sur le moment précis d’un événement. Par exemple : “Quand est-il prévu d’arriver ?” “Qu’en est-il” s’utilise pour demander des informations sur l’état ou la situation de quelque chose. Par exemple : “Qu’en est-il de ta candidature ?” Résumons : Quand = moment et Qu’en = situation ! Voilà, plus de confusion possible ! “A…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.