Carte mentale - Orthographe - Étude de la langue : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Les accords du participe passé – Carte mentale : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Les accords du participe passé - Carte mentale : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Carte mentale niveau : 2eme Secondaire sur les accords du participe passé. EMPLOYÉ SEUL ► PP se comporte comme un adjectif ► S’accorde en genre/nombre avec le nom auquel il se rapporte. Ex. : Déçus, les joueurs ont regagné les vestiaires. EMPLOYÉ AVEC AVOIR ❶ Pas d’accord avec le sujet ► PP ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe. ► Invariable si le verbe n’a pas de COD ou si le COD est placé après le verbe. Ex. : L’étudiante a rangé son livre dans le tiroir. →…


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Accords particuliers des adjectifs – Carte mentale : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Accords particuliers des adjectifs - Carte mentale : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Carte mentale niveau : 2eme Secondaire sur les accords particuliers des adjectifs. ADJECTIFS DE COULEUR ❶ Adjectifs de couleur simples ► Accord en genre/nombre avec les noms auxquels ils se rapportent. ❷ Adjectifs de couleur dérivés de noms communs ► Invariables ► Quelques exemples : citron, crème, ivoire, grenat, bronze, ocre, kaki, marron, noisette, paille, abricot, turquoise, pastel, olive, safran, ….. ❸ Adjectifs de couleur composés de 2 ou 3 mots ► Invariables. ADJECTIFS COMPOSÉS DE PLUSIEURS MOTS ❶ Adjectif…


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Mots invariables – Carte mentale : 2eme, 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Mots invariables - Carte mentale : 2eme, 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Les mots invariables” pour la 2eme, 3eme Secondaire et : 2eme, 3eme Secondaire . LES CONJONCTIONS Relient des GN ou des propositions ► Conjonctions de coordination : mais = opposition / ou = alternative, choix et = addition / donc = conséquence / or = opposition ni = refus / car = cause ► Conjonctions de subordination : → introduisent une proposition subordonnée. → « QUE » est la plus courante. Ex. : Je pense [que tu as raison]. → expriment un rapport logique : Le temps…


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Accords complexes sujet/verbe (1) – Carte mentale : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) - Carte mentale : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Carte mentale pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (1). SUJETS AYANT UNE PLACE SPÉCIFIQUE ❶ Sujet inversé = sujet placé après le verbe Ex. : Sur mon bureau, traînent des livres. Ex. : As-tu faim ? ❷ Sujet éloigné du verbe → par un pronom, une expansion du nom, un complément circonstanciel. Ex. : Les photographes, sur la place noire de monde, préparent leur matériel. (CCL) UN SUJET POUR PLUSIEURS VERBES Si un sujet « commande » plusieurs verbes : → accorder tous…


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Accords complexes sujet/verbe (2) – Carte mentale : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) - Carte mentale : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Carte mentale pour la 2eme Secondaire sur les accords complexes sujet/verbe (2). PRONOM INDÉFINI OU RELATIF ► Le sujet est un pronom indéfini : on, personne, tout, rien, nul, aucun, chacun….. → verbe au singulier. Ex. : Chacun porte en lui le poids de son existence. ► Le sujet est un pronom relatif : qui, lequel, ….. → verbe s’accorde avec GN / pronom qu’il reprend (= antécédent). Ex. 1 : C’est toi qui as raison. → sujet « qui » reprend le pronom « toi » →…


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Les mots invariables – Carte mentale : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Les mots invariables - Carte mentale : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Carte mentale pour la 2eme Secondaire sur les mots invariables. Définition ► Mots dont l’orthographe ne change pas. ► Connecteurs spatio-temporels et logiques pour : → Situer un récit dans le temps et l’espace. → Organiser un texte et lui donner une cohérence. LES ADVERBES Indiquent le cadre spatio-temporel d’un récit : ► Adverbes de temps. Ex. : hier, maintenant, toujours….. ► Adverbes de lieu. Ex. : ici, là, partout, autour,….. Nuancent le sens d’une phrase : ► Adverbes de négation. Ex. : non, ne……..


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Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales – Carte mentale : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Ecrire le son [é] - Terminaisons verbales - Carte mentale : 2eme Secondaire - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales” pour la 2eme Secondaire . Carte mentale très utile pour les élèves de : 2eme Secondaire . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ►-É à…


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Ça va ou Sa va ? – Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Ça va ou Sa va ? - Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Ça va” ou “Sa va” ? C’est parti ! “Ça va” ou “Sa va” ? C’est parti ! Ça va est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que “ça” est un pronom démonstratif qui remplace “cela”. Il s’agit d’une expression très utilisée pour demander comment quelqu’un se sent ou pour répondre de manière positive. Exemple : “Ça va bien, merci !” Résumons : C’est toujours ça va avec un ç . À…


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Bien sûr ou biensur ? – Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Bien sûr ou biensur ? - Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Bien sûr” ou “biensur” ? C’est parti ! Bien sûr est la forme correcte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de deux mots séparés : bien, un adverbe, et sûr, un adjectif. Ensemble, ils forment une expression qui signifie “évidemment” ou “certainement”. Par exemple : “Bien sûr que tu peux venir !” Résumons : c’est toujours bien sûr, deux mots séparés, sans trait d’union ! Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Bien sûr” Bien…


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Un soucis ou Un souci ? – Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Un soucis ou Un souci ? - Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Un soucis” ou “Un souci” ? C’est parti ! La forme correcte est “un souci” sans -s. Le mot “souci” ne prend un “-s” que lorsqu’il est au pluriel : “des soucis”. Par exemple : “J’ai un souci avec mon ordinateur.” Résumons : c’est toujours “un souci” sans “-s” au singulier ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr , l’univers du savoir de la maternelle au…


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Faire partie ou Faire parti ? – Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Faire partie ou Faire parti ? - Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Faire partie” ou “Faire parti” ? C’est parti ! La confusion du jour : “faire partie” ou “faire parti” ? C’est parti ! Faire partie est la forme correcte., avec un “-e” à la fin de “partie”. On utilise “faire partie” lorsqu’on veut dire qu’on appartient à un groupe ou un ensemble. “Partie” est ici un nom féminin, donc il prend un “-e”. Quant à parti, il s’agit du participe passé…


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C’est fini ou C’est finit ? – Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – PDF à imprimer

C'est fini ou C'est finit ? - Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) :”C’est fini” ou “C’est finit” ? C’est parti ! C’est fini est la forme correcte. Fini est le participe passé du verbe finir, qui appartient au 2ᵉ groupe qui se termine toujours par “-i” au masculin singulier de la même manière que c’est choisi, “i”….. ). Par exemple : “C’est fini pour aujourd’hui.” Résumons : C’est toujours c’est fini avec un “-i” au participe passé ! Voilà, plus de confusion possible !…


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Quand est – il ou Qu’en est – il ? – Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Quand est - il ou Qu'en est - il ? - Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Quand est-il” ou “Qu’en est-il” ? C’est parti ! “Quand est-il” sert à poser une question sur le moment précis d’un événement. Par exemple : “Quand est-il prévu d’arriver ?” “Qu’en est-il” s’utilise pour demander des informations sur l’état ou la situation de quelque chose. Par exemple : “Qu’en est-il de ta candidature ?” Résumons : Quand = moment et Qu’en = situation ! Voilà, plus de confusion possible ! “A…


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On a pris ou On a prit ? – Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – PDF à imprimer

On a pris ou On a prit ? - Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “On a pris” ou “On a prit” ? C’est parti ! On a pris est la forme correcte. Le verbe prendre se conjugue au passé composé avec le participe passé pris, qui se termine toujours par un “-s”. Au féminin, pris devient prise, et ce “-s” est typique des participes passés des verbes en “-re” comme prendre, comprendre, ou apprendre. Par exemple : “On a pris le train ce matin. “Résumons…


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J’ai finis ou J’ai fini ? – Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – PDF à imprimer

J’ai finis ou J’ai fini ? - Sans confusion : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire - PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : j’ai fini ou j’ai finis ? C’est parti ! « J’ai fini » est la forme correcte car « fini » est le participe passé du verbe “finir” conjugué au passé composé avec l’auxiliaire avoir, ce qui le rend invariable. Dans la plupart des cas avec avoir, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet. Par exemple : “J’ai fini” reste masculin singulier, sans changement. Résumons: J’ai fini prend seulement…


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Tables des matières Orthographe : 2eme Secondaire