Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Féminin des noms”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
MÊME MOT Les noms se terminant déjà par -e ne changent pas. MOT DIFFÉRENT Certains mots sont complètement différents au masculin et au féminin. FIN…
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “l’accord dans le groupe nominal”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PLUSIEURS ADJECTIFS Déterminants et adjectifs s’accordent avec le nom noyau. RÈGLE GÉNÉRALE Déterminants et adjectifs s’accordent avec le nom noyau :
►en genre…
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel des adjectifs”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
RÈGLE GÉNÉRALE L’adjectif qualificatif s’accorde en
GENRE et en NOMBRE avec le nom qu’il qualifie.
→ Généralement on ajoute un S ADJECTIFS EN EAU Les adjectifs qualificatifs…
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel des noms composés”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS et ADJECTIFS Si le nom est composé de noms et d’adjectifs :
→ TOUS les mots S’ACCORDENT au pluriel Si 2 noms sont…
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Noms féminins en [é], [té], [tié]”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
NOMS EN [té] Les noms féminins qui se terminent par le son [té]
→s’ écrivent -té 6 exceptions
: la montée -la dictée -la…
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Accord du participe passé”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
EMPLOYÉ COMME ADJECTIF Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie EMPLOYÉ AVEC L’AUXILIAIRE ÊTRE Le participe passé…
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Fin des verbes en [é] participe passé et infinitif”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ….. ER = Verbe du 1er groupe à l’ infinitif ….. É =Participe passé d’un verbe du 1…
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les mots en -ac -ap -af -ef -of”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
-AF / -EF / -OF Les mots commençant par -af, -ef et -of prennent deux F. RÈGLE GÉNÉRALE La plupart…
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les lettres finales muettes”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉFINITION Certains noms ou adjectifs ont une
lettre (= consonne) finale muette.
→Elle ne se prononce pas. MÉTHODES → Former le FÉMININ → Chercher un…
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Accord des adjectifs de couleur”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ISSU D’UN NOM Lorsque l’adjectif de couleur est issu d’un nom → invariable RÈGLE GÉNÉRALE L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en…
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Accord de l’attribut du sujet”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. MÉTHODE Trouver le sujet Si GN trouver le nom noyau Identifier son genre (masculin/féminin) et son nombre (singulier/ Accorder le ou…
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Accord sujet-verbe”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. POSITION DU SUJET ►Sujet placé avant le verbe ►Sujet éloigné du verbe ►Sujet placé après le verbe = sujet inversé RÈGLE GÉNÉRALE terminaison → change…
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Le pluriel des noms – Pluriel en -x (partie 2)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN -AL Pluriel en AUX
Ex. :
un cheval des chevaux
le journal
les journaux Exceptions: S final
un carnaval →…
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Pluriel en -s (partie 1)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
CAS PARTICULIERS Pluriel DIFFÉRENT du singulier, mais toujours en -s
Ex. :
un monsieur → des messieurs
le bonhomme→ les bonshommes Noms qui s’emploient UNIQUEMENT au…
Carte mentale très utile pour les élèves de 6ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “le féminin des adjectifs”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. RÈGLE GÉNÉRALE Ajout d’un « e » à la fin de l’adjectif
On entend un changement
Ex. : petit – petite , blond – blonde…
S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux”.
DÉFINITION
Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. S’EST
→ PRONOM…
L’accord de l’attribut du sujet : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’accord de l’attribut du sujet”. DÉFINITION → Donne des informations et apporte
des précisions sur le sujet.
Ex : Juliette est une gentille fille.
→ Juliette = une gentille fille CARACTÉRISTIQUES L’attribut du sujet est essentiel.
→ Ni supprimable, ni déplaçable.
→ Sans lui, la phrase perd son sens.
→…
Ou – Où – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Ou – Où – Les homophones grammaticaux”. OÙ ADVERBE DE LIEU
→ On peut le remplacer par
« à quel endroit ».
Ex. : Où (= à quel endroit) est-il
allé cet après-midi ? CONJONCTION DE COORDINATION
→ notion de choix.
→ On peut le remplacer par «…
Tous – tout – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Tous – tout – Les homophones grammaticaux”. ADVERBE → Devant un adjectif
→ Invariable devant un adjectif masculin
→ S’accorde devant un adjectif féminin
qui commence par une consonne ou un
« h » aspiré.
Ex. : Il est tout content. Elle est toute
sale. Elles sont toutes…
Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux”. QU’ELLE /
QU’ELLES QUE » + PRONOMS PERSONNELS
« ELLE/ELLES »
→ toujours suivi d’un verbe conjugué.
On peut le remplacer par « qu’il/qu’ils »
et la phrase garde du sens.
Ex : Je lui ai offert…
Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux”. SA DÉTERMINANT POSSESSIF
→ Indique à qui appartient l’objet.
→ Devant 1 nom féminin.
On peut le remplacer par « ma ».
Ex. : Sa voiture vient d’être réparée.
→ Ma voiture vient d’être réparée. ÇA…
Les homophones grammaticaux (leur – leurs) : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (leur – leurs)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. LEUR PRONOM PERSONNEL
→ remplace un GN
→ toujours placé avant le verbe.
→ invariable.
On peut le remplacer par…
Les homophones grammaticaux (mes-mais-mets-met) : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (mes-mais-mets-met)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même
façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se
différencient grâce à leur utilisation
grammaticale. MES DETERMINANT POSSESSIF
→ toujours placé devant un nom au pluriel,
→ sert à montrer l’appartenance.
→ peut être remplacé par « tes ».
Ex. : Mes…
Ai – Et – Es – Est – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (ai – et – es – est)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. ET COORDINATION
mot invariable
Il ne peut pas se…
Son – Sont – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Son – Sont – Les homophones grammaticaux”. SON ADJECTIF POSSESSIF
→ Peut être remplacé par « ses »
= pluriel de « son ».
Ex. : Son chien est gentil.
→ peut être remplacé au pluriel
= Ses chiens sont gentils. SONT VERBE ÊTRE
Au présent de l’indicatif
3e…
La – Là – L’a – L’as – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (la – là – l’a – l’as)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. LÀ ADVERBE
→ exprime un lieu.
→ Mot…
Dans – D’en – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux dans – d’en’”. DÉFINITION Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. D’EN PRÉPOSITION + PRONOM « EN »
→ Souvent suivi d’un verbe à l’infinitif.
Ex. : Les…
A – à – as – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux a – à – as”. DÉFINITION Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. À → PRÉPOSITION
(mot invariable)
Il ne peut pas se remplacer par «…
Ce – Se – C’ – S’ – Les homophones grammaticaux : 5eme, 6eme Primaire – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux ce – se – c’ – s’”. DÉFINITION Homophones grammaticaux
Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. S’ PRONOM PERSONNEL
= contraction du pronom
personnel réfléchi…
Carte mentale en 5eme, 6eme Primaire et 6ème : Le pluriel des noms Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms”. Le pluriel des noms GÉNÉRALITÉ 1 seul nom → singulier
Ex. : une plume
Plusieurs → pluriel
Ex. : des plumes
Généralement, au pluriel, le nom
s’écrit avec un « s » à la fin. -S, -X OU -Z Noms qui se terminent par…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.