Fiche de préparation : 3eme Primaire : Cycle de vie des animaux
Objectifs visés :
Connaitre les caractéristiques du cycle de vie des animaux
Compétence spécifique :
Identifier les différentes étapes du cycle de vie d’un animal
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1 :
Diaporama
Fiche 1
Séance 2
Fiche 2
Séance 3 :
Leçon fiche 3
Déroulement :
Découverte (45 mn)
– Diaporama : laisser les élèves regarder sans poser de question.
– Revenir ensuite dessus en leur demandant ce qu’ils ont vu :
Quelles sont les images que vous avez vues ? Animaux, petits des animaux, animaux morts…
Que pouvez-vous me dire sur les deux premières images ? On voit la naissance des animaux,
Que voyez-vous sur les images suivantes ? On voit que les petits grandissent, parfois ils subissent des transformations, puis les animaux meurent.
– Distribuer la fiche 1 aux élèves et leur expliquer que nous allons définir le cycle de vie des animaux. Répondre ensemble à ces questions.
Il faut lire les questions et les demandes de la fiche avec les élèves, les laisser chercher et corriger.
A/ Consigne : dis ce que tu vois sur ces deux photographies. Donne d’autres exemples d’animaux qui naissent en sortant du ventre de leur mère et d’autres en sortant d’un œuf.
Les élèves doivent reconnaître le premier stade du cycle soit la naissance.
Certains animaux naissent du ventre de leur mère : on les appelle les vivipares. D’autres sortent d’un œuf pondu : ce sont les ovipares.
B/ Consigne : décris ces deux pandas. Quelle est la différence entre les deux ?
Ces deux pandas sont le parent et l’enfant. Le petit grandit.
A la naissance, les animaux sont petits voir tout petits. Ensuite, ils grandissent : leur taille et leur poids augmentent. C’est la croissance. Quand ils deviennent adultes, ils ne grandissent plus : ils vieillissent.
C/ Consigne : décris ces cerfs. Lequel est le petit et le grand. Quelle est la différence entre les deux ?
Le petit est celui sans les cornes et le grand est celui qui a les cornes. Donc en grandissant, le faon a des cornes qui poussent et il devient un cerf.
Décris les deux manchots. Lequel est l’adulte ? Repère les différences avec son petit.
Les manchots sont gris et noirs pour les petits. Le grand est noir et blanc et a le cou jaune.
Les petits ont donc le pelage qui change : le cou qui devient jaune, le ventre gris qui devient blanc, le visage qui s’assombrit puis le dos devient noir.
D/ Consigne : à quoi vois-tu que cet animal est mort ? Imagine ce qui a pu lui arriver.
Cet animal est mort car il est sur le dos. Il a de plus les pattes recroquevillées.
Il a pu avoir chaud ou encore rencontrer un prédateur.
Les animaux meurent tous de vieillesse, de maladie ou mangés par des prédateurs.
– Institutionnalisation : collectif : retracer les différentes étapes du cycle de vie des animaux :
Quelles sont les trois grandes étapes de la vie des animaux ?
-la naissance
-la croissance avec ou sans transformation
-la mort.
Quelles sont les deux manières de naître pour les animaux ? Vivipares ou ovipares.
Réinvestissement (40 mn)
Retrouvez l’évaluation finale dans l’article intitulé “Cycle de vie des végétaux : 3eme Primaire – Fiche de préparation”.
Fiche de préparation : 3eme Primaire -Cycle de vie des animaux pdf
Fiche de préparation : 3eme Primaire -Cycle de vie des animaux rtf
Diaporama : 3eme Primaire -Cycle de vie des animaux pdf
Séance 3 Leçon : 3eme Primaire -Cycle de vie des animaux pdf
Séance 3 Leçon : 3eme Primaire -Cycle de vie des animaux rtf
Séance 1 Fiche 1 élève : 3eme Primaire -Cycle de vie des animaux pdf
Séance 1 Fiche 1 élève : 3eme Primaire -Cycle de vie des animaux rtf
Séance 2 Fiche 2 élève : 3eme Primaire -Cycle de vie des animaux pdf
Séance 2 Fiche 2 élève : 3eme Primaire -Cycle de vie des animaux rtf