Atelier Montessori #5 – Vie sensorielle – Cylindres colorés
Âge: 3 ans et +.
Objectif direct:
- Discriminer parmi les différentes dimensions et explorer les interrelations entre les différents cylindres et ainsi produire différentes constructions logiques.
Objectifs indirects :
- Coordination oculomotrice.
- Développement de la concentration.
- Éducation du sens visuel.
- Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Quel est le suivant en dimensions ? ».
- Développement d’un esprit logique et mathématique et d’une activité mentale.
- Intuition au système décimal.
- Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu.
Points d’intérêts :
- La gradation des dimensions.
- Les variations parmi les activités.
- Faire des constructions logiques.
Contrôle de l’erreur :
- L’harmonie visuelle dans la construction.
Extension :
- Proposer de faire une tour avec une autre série (exemple : jaune + vert + rouge) pour comparer
- Proposer de faire une tour avec plus d’une série (jaune – vert – bleu sont de la même hauteur)
- Jumeler (5 paires) Position 1, 2, 3, 4
- Jumeler à distance. (Cartons, cylindre même diamètre.)
- Placer tous les cylindres de même diamètre.
Langage : apprentissage du vocabulaire « haut », « bas », « diamètre », « hauteur ».
Matériel:
Quatre boites contenant chacune 10 cylindres de couleurs différentes associées aux blocs des encastrements solides.
1 boite dont les cylindres varient dans les trois dimensions (jaune)
1 boite dont les cylindres varient en diamètre (dans deux des trois dimensions) (rouge)
1 boite dont les cylindres varient en hauteur seulement (dans une des trois dimensions) (bleu)
1 boite dont les cylindres varient dans les trois dimensions mais inversement proportionnel aux cylindres de la boite jaune (vert).
Présentation :
Vidéo explicative :
- Invitez l’enfant à déroulez un tapis
- Présentez-lui une seule boîte.
- Faites-lui choisir une boîte parmi les quatre (en principe on devrait présenter la première, la jaune).
- Commencez ensuite à sortir les cylindres choisis et invitez l’enfant à continuer.
- Placez du plus bas (petit diamètre) au plus haut (gros diamètre).
Seconde vidéo explicative :
Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas très onéreuse :
Montessori 40 Cylindres [Amazon]
Atelier descriptif pour les parents
Cylindres colorés-Montessori 5-Atelier descriptif pour parents pdf
Exercices
Cylindres colorés-Montessori 5-Exercices pdf
Cylindres colorés-Montessori 5-Exercices-Corrections pdf
Tutoriel – liste des matériaux
Cylindres colorés-Montessori 5-Tutoriel-Liste des matériaux pdf