Dans les forêts de Sibérie (Sylvain Tesson) – Littérature : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Lecture sur Dans les forêts de Sibérie (Sylvain Tesson) en : 1ere Secondaire .

Ma cabane abrite les noces du progrès et de l’antique. (…) J’ai tellement adhéré à l’intuition de Reclus* que j’ai équipé ma cabane de panneaux solaires. Ils alimentent un petit ordinateur. Le silicium de mes puces électroniques se nourrit de photons. J’écoute Schubert en regardant la neige, je lis Marc Aurèle après la corvée de bois, je fume un havane pour fêter la pêche du soir. Elisée serait content. (…)

La vie dans les bois permet de régler sa dette. Nous respirons, mangeons des fruits ; cueillons des fleurs, nous baignons dans l’eau de la rivière, et puis un jour, nous mourrons sans payer l’addition à la planète. L’existence est une grivèlerie*. L’idéal serait de traverser la vie tel le troll scandinave qui court la lande sans laisser de trace sur les bruyères. Il faudrait ériger le conseil de Baden-Powell en principe : « Lorsqu’on quitte un lieu de bivouac*, prendre soin de laisser deux choses. Premièrement : rien. Deuxièmement ses remerciements. » L’essentiel ? Ne pas peser trop à la surface du globe. Enfermé dans son cube de rondins, l’ermite ne souille pas la Terre. Au seuil de son isba*, il regarde les saisons danser la gigue de l’éternel retour. Privé de machine, il entretient son corps. Coupé de toute communication, il déchiffre la langue des arbres. Libéré de la télévision il découvre qu’une fenêtre est plus transparente qu’un écran. Sa cabane égaie la rive et pourvoit au confort. Un jour, on est las de parler de « décroissance* » et d’amour de la nature. L’envie nous prend d’aligner nos actes et nos idées. Il est temps de quitter la ville et de tirer sur les discours le rideau des forêts.

QUESTIONNAIRE

À propos des personnages

Dans les Forêts de Sibérie est-il un récit autobiographique ? Lis attentivement le texte et l’encadré biographique afin de justifier ta réponse.

Écrivain nomade, Sylvain Tesson relate ses voyages et ses lectures sous plusieurs formes afin de les faire partager à son public. Utilise l’encadré biographique afin de souligner la/(les) réponse(s) juste(s) :

a) Il synthétise l’Iliade et l’Odyssée d’Homère à l’oral et à l’écrit.

b) Il séjourne la moitié d’une année en Sibérie dans une cabane en ermite.

c) Il rédige des critiques cinématographiques pour un journal et les propose à la télévision.

d) Il traverse la France à pied suite à un accident et son récit est adapté au cinéma.

Elisée Reclus (1830-1905) est un géographe dont les écrits sur la géographie physique sont poétiques. Qu’est-ce qui montre dans le premier paragraphe que Sylvain Tesson adhère aux idées de ce géographe ?

Que veut dire le mot « reclus » ? Fais un parallèle avec le nom du géographe.

Sylvain Tesson met-il en application ses idées concernant les relations entre l’homme et la nature ? Lis attentivement le texte et l’encadré biographique pour justifier ta réponse.

Réponds aux affirmations suivantes :

Les techniques du XXIe siècle et les réflexions des auteurs des siècles passés cohabitent dans la cabane : Vrai/Faux.

La vie en ville permet à l’homme de régler sa dette avec la nature selon Sylvain Tesson : Vrai/Faux.

Tesson lit, tire de l’eau, pêche, coupe du bois, fume un cigare, verse du thé et écrit dans la cabane : Vrai/Faux

La ville resserre ce que la forêt disperse selon Sylvain Tesson : Vrai/Faux.

À propos du récit

À quel personnage de légende Sylvain Tesson fait-il référence dans le deuxième paragraphe ? Identifie-le et explique ce choix.

Quelle devise de l’inventeur du scoutisme, Baden-Powell (1857-1941), Sylvain Tesson érige-t-il en principe ? Identifie-la dans le deuxième paragraphe et explique le choix de l’auteur.

À propos du temps et des lieux

Où Sylvain Tesson a-t-il habité en Sibérie ? Fais une recherche internet et utilise le texte pour justifier ta réponse. Souligne la/(les) bonne(s) réponse(s).

 a) une case b) une isba                             c) une cabane

Combien de temps Sylvain Tesson a-t-il résidé seul dans les forêts de Sibérie? Souligne la / (les) bonne(s) réponse(s).

a) un mois b) la moitié d’une année       c) six mois       d) une année       e) une décennie

À propos du lexique

Que veut dire le mot « grivèlerie » ? Es-tu d’accord avec Sylvain Tesson sur le fait que notre « existence est une grivèlerie » ?

Utilise un dictionnaire pour définir « liturgie » et note sa définition.  Explique le choix de l’auteur.



Littérature Dans les forêts de Sibérie 5eme pdf

Littérature Dans les forêts de Sibérie 5eme rtf

Questionnaire Dans les forêts de Sibérie 5eme pdf

Questionnaire Dans les forêts de Sibérie 5eme rtf

Correction Questionnaire Dans les forêts de Sibérie 5eme pdf

Correction Questionnaire Dans les forêts de Sibérie 5eme rtf


Exercices en ligne : Français : 1ere Secondaire