Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3eme Secondaire : De la décolonisation aux nouveaux Etats
Thème II : Le monde depuis 1945
Exercice 1 : Etude de document (6 points)
Document : Les difficultés économiques du tiers-monde
Le tiers-monde a compris qu’il devait parler d’une seule voix aux sessions de la conférence des Nations unies pour le commerce et le développement et dans les autres réunions consacrées aux problèmes mondiaux (…). Nous avons tous découverts qu’il n’y avait pas de lien de cause à effet entre l’ardeur au travail et la prospérité (…). Le système actuel a été institué par les Etats industrialisés pour servir leurs intérêts (…). Nous le tiers-monde, nous exigeons maintenant que l’on change les systèmes qui enrichissent les riches et appauvrissent les pauvres, cela pour rester à l’heure des autres changements intervenus dans le monde : la fin du colonialisme, les progrès de la technologie et l’aspiration nouvelle de l’humanité à l’égalité et à la dignité humaine.
Julius Nyerere (président de la Tanzanie), Discours devant le groupe des 77 de l’ONU, 12 février, 1974.
Présente le document (Nature, auteur, date)
Que dénonce l’auteur ?
Que propose-t-il ?
Exercice 2 : Repères spatiaux (6 points) – 1 point par bonne réponse
|
Exercice 3 : Paragraphe argumenté (8 points)
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en t’appuyant sur tes connaissances, raconte à partir d’un exemple de décolonisation la manière dont une colonie devient un Etat indépendant. Tu peux utiliser l’exemple de l’Algérie. (sur feuille)
Evaluation : 3eme Secondaire De la décolonisation aux nouveaux Etats pdf
Evaluation : 3eme Secondaire De la décolonisation aux nouveaux Etats rtf
Evaluation Correction : 3eme Secondaire De la décolonisation aux nouveaux Etats pdf