Séquence complète en Histoire pour la 3eme Secondaire : De la décolonisation aux nouveaux Etats
Thème II : Le monde depuis 1945
- Cours en Histoire pour la 3eme Secondaire
Problématique : De quelles manières et dans quelles conditions les colonies d’Asie et d’Afrique accèdent-elles à l’indépendance ?
En 1945, les territoires d’Asie et d’Afrique sont des colonies européennes (France, RU, Portugal, Espagne, Pays-Bas surtout). Durant la Seconde Guerre mondiale, ces territoires ont participé à l’effort de guerre en fournissant des soldats, des travailleurs ou des ressources alors même que des mouvements nationalistes (qui souhaitent l’indépendance) existaient durant les années 1920-1930.
Document : l’Afrique se débarrasse des puissances coloniales
|
Source : Szego Gizi,1960.
« GYARMAT » signifie « colonie en hongrois.
- Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 3eme Secondaire
1. Aux origines de la décolonisation
1- Affaiblissement des puissances coloniales et apparition de d’acteurs anti coloniaux
Document : la charte des ONU, 1945 (extrait de l’article 1)
Symbole de l’ONU
Dans l’alinéa 2 de la charte de l’Organisation des Nations Unies (ONU), que signifie d’après-toi l’expression soulignée.
Que propose l’alinéa 3 ?
2- La montée des mouvements nationalistes
Relie les bonnes propositions entre elles pour retrouver les leaders des mouvements nationalistes
Ho chi Minh (1890-1969) Indonésie Parti du Congrès
Mohandas Gandhi (1869-1948) Tunisie Communiste/Vietminh
Habib Bourguiba (1869-1948) Vietnam Néo-Destour, Nationaliste
Achmed Soekarno (1901-1970) Inde Parti nationaliste
Indonésien/Communiste
3- L’indépendance de l’Inde en 1947 (une indépendance négociée)
De quelle manière l’Inde accède-t-elle à l’indépendance ?
Document : la désobéissance civile de Gandhi
Source : manuel Hatier, 2012
Qui est Gandhi ? (Effectue une recherche sur internet)
Quels moyens de lutte a-t-il utilisé contre l’occupant britannique ?
Document : Quit India (Quittez l’Inde)
[Le parti du Congrès] pense que […] la domination anglaise en Inde doit cesser aussi vite que possible […]. Dès la déclaration de l’indépendance de l’Inde, un gouvernement provisoire sera formé et l’Inde libre deviendra l’alliée des Nations Unies, partageant avec elles ses entreprises et ses épreuves, dans le combat commun pour la liberté.
Résolution Quit India, adoptée par le parti du Congrès (parti indépendantiste indien) à la suite des propositions faites par Gandhi et Nehru, aout 1942.
Qui sont les auteurs de cette proposition ? et que proposent-ils ?
Document : l’Angleterre pour l’indépendance
« Le gouvernement de sa Majesté pense que le moment est venu de faire passer la responsabilité du gouvernement de l’Inde dans les mains indiennes (…). Il exprime sa bienveillance et ses bons vœux au peuple de L’inde (…) et souhaite que malgré les changements constitutionnels l’association des peuples britannique et indien ne connaisse pas son terme ».
Déclaration de Clement Attlee (Premier ministre britannique), 20 février 1947.
Qui est l’auteur de cette déclaration et que souhaite le gouvernement britannique en 1947 ?
Retrouve les principaux personnages des négociations (aide-toi du tableau ci-dessous et/ou d’internet) et place leurs objectifs
Document : les négociateurs de l’indépendance et leurs positions
Objectifs à placer devant les bons personnages : Indépendance et partition de l’Inde avec la création d’un Etat musulman (futur Pakistan) / Indépendance des Indes britanniques, unifiées ou partagées, mais intégrées dans le Commonwealth / Indépendance et unité de l’Inde / Indépendance et unité de l’Inde avec prise en compte des droits des minorités
Document : 1947 : indépendance de L’Inde et du Pakistan
Source : l’Histoire.fr
Quels sont les États issus de l’Inde britannique ?
- De la décolonisation aux nouveaux Etats : 3eme Secondaire
Exercice 1 : Etude de document (6 points)
Document : Les difficultés économiques du tiers-monde
Le tiers-monde a compris qu’il devait parler d’une seule voix aux sessions de la conférence des Nations unies pour le commerce et le développement et dans les autres réunions consacrées aux problèmes mondiaux (…). Nous avons tous découverts qu’il n’y avait pas de lien de cause à effet entre l’ardeur au travail et la prospérité (…). Le système actuel a été institué par les Etats industrialisés pour servir leurs intérêts (…). Nous le tiers-monde, nous exigeons maintenant que l’on change les systèmes qui enrichissent les riches et appauvrissent les pauvres, cela pour rester à l’heure des autres changements intervenus dans le monde : la fin du colonialisme, les progrès de la technologie et l’aspiration nouvelle de l’humanité à l’égalité et à la dignité humaine.
Julius Nyerere (président de la Tanzanie), Discours devant le groupe des 77 de l’ONU, 12 février, 1974.
Présente le document (Nature, auteur, date)
Que dénonce l’auteur ?
Que propose-t-il ?
Exercice 2 : Repères spatiaux (6 points) – 1 point par bonne réponse
|
Exercice 3 : Paragraphe argumenté (8 points)
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en t’appuyant sur tes connaissances, raconte à partir d’un exemple de décolonisation la manière dont une colonie devient un Etat indépendant. Tu peux utiliser l’exemple de l’Algérie. (sur feuille)
Cours : 3eme Secondaire De la décolonisation aux nouveaux Etats pdf
Cours : 3eme Secondaire De la décolonisation aux nouveaux Etats
Retenir autrement : 3eme Secondaire De la décolonisation aux nouveaux Etats pdf
Retenir autrement : 3eme Secondaire De la décolonisation aux nouveaux Etats
Exercices : 3eme Secondaire De la décolonisation aux nouveaux Etats pdf
Exercices : 3eme Secondaire De la décolonisation aux nouveaux Etats
Exercices Correction : 3eme Secondaire De la décolonisation aux nouveaux Etats pdf
Evaluation : 3eme Secondaire De la décolonisation aux nouveaux Etats pdf
Evaluation : 3eme Secondaire De la décolonisation aux nouveaux Etats
Evaluation Correction : 3eme Secondaire De la décolonisation aux nouveaux Etats pdf