Lecture sur De la Terre à la Lune (Jules Verne) en : 1ere Secondaire .
« Depuis quelques mois, mes braves collègues, reprit Barbicane, je me suis demandé si, tout en restant dans notre spécialité, nous ne pourrions pas entreprendre quelques grandes expériences dignes du dix-neuvième siècle, et si les progrès de la balistique* ne nous permettraient pas de la mener à bonne fin. J’ai donc cherché, travaillé, calculé, et de mes études est résultée cette conviction que nous devons réussir dans une entreprise qui paraîtrait impraticable à tout autre pays. Ce projet, longuement élaboré, va faire l’objet de ma communication ; il est digne de vous, digne du passé du Gun-Club*, et il ne pourra manquer de faire du bruit dans le monde !
– Beaucoup de bruit ? s’écria un artilleur* passionné.
– Beaucoup de bruit dans le vrai sens du mot, répondit Barbicane.
– N’interrompez pas ! répétèrent plusieurs voix.
– Je vous prie donc, braves collègues, reprit le président, de m’accorder toute votre attention. »
Un frémissement courut dans l’assemblée. Barbicane, ayant d’un geste rapide assuré son chapeau sur sa tête, continua son discours d’une voix calme :
« Il n’est aucun de vous, braves collègues, qui n’ait vu la Lune, ou tout au moins, qui n’en ait entendu parler.
Ne vous étonnez pas si je viens vous entretenir ici de l’astre des nuits. Il nous est peut-être réservé d’être les Colombs* de ce monde inconnu. Comprenez-moi, secondez-moi de tout votre pouvoir, je vous mènerai à sa conquête, et son nom se joindra à ceux des trente-six États qui forment ce grand pays de l’Union !
QUESTIONNAIRE
À propos des personnages
❶ Qui est Barbicane, personnage dont le nom est cité quatre fois ? Pour trouver quelle est sa fonction, lis attentivement les lignes 1, 11 et 12.
❷ À qui s’adresse Barbicane ? Justifie ta réponse à l’aide du texte et des notes en bas de page.
❸ Quelles sont les réactions de l’auditoire au discours de Barbicane ?
❹ a) À quel explorateur célèbre Barbicane compare-t-il ses collègues ? Entoure le portrait correspondant.
- b) Pourquoi ?
❺ Choisis l’adjectif qualifiant la nature du projet de Barbicane dans la liste suivante. Justifie ton choix.
(a) scientifique (b) économique c) littéraire.
❻ Barbicane mentionne des sciences de la ligne 19 à la 24. Quelles sont-elles ?
À propos du récit
❼ Comment Barbicane qualifie-t-il les prédécesseurs du Gun Club dans l’exploration de la lune.
- a) de personnalités aventureuses b) de personnes imaginatives c) d’esprits ardents.
❽ Quel adjectif caractérise les voyages dans la lune à la ligne 2 et à l’avant dernière ligne de la deuxième page du document.
❾ En quoi Jules Verne apparait-il comme un visionnaire ?
À propos des lieux
❿ Quel est le pays où s’exprime Barbicane. Un indice se trouve dans le quatrième paragraphe.
⓫ Quel est le pays où sont nés Cyrano de Bergerac, Fontenelle et Poe ? Utilise le texte pour répondre.
À propos du lexique
⓬ Barbicane utilise un synonyme et une expression pour désigner la lune. Définis les termes.
⓭ Fais une recherche dans un dictionnaire pour trouver des mots composés avec le radical « lune ».
Jules Verne – De la Terre à la Lune : 1ere Secondaire – Littérature pdf
Jules Verne – De la Terre à la Lune : 1ere Secondaire – Littérature ppt
Questionnaire Jules Verne – De la Terre à la Lune : 1ere Secondaire pdf
Questionnaire Jules Verne – De la Terre à la Lune : 1ere Secondaire rtf
Questionnaire Correction Jules Verne – De la Terre à la Lune : 1ere Secondaire pdf
Questionnaire Correction Jules Verne – De la Terre à la Lune : 1ere Secondaire rtf