Débuts de la révolution (1789 – 1792)
Histoire – Les Temps Modernes – Exercices pour la 4eme, 5eme Primaire : Documents et questions sur les débuts de la révolution (1789 – 1792)
Les débuts de la révolution (1789 – 1792)
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
En 1789 le mécontentement grandit.
La monarchie est critiquée et la crise économique est importante. Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI convoqua les états généraux pour recueillir l’avis des français (les cahiers de doléance) sur la situation économique, le fonctionnement du pouvoir, les impôts, la justice, les privilèges.
1/ Que sont les cahiers de doléances ?
Au château de Versailles, dans la salle du jeu de paume, le député Bailly lit le texte qui vient d’être écrit par l’abbé Sieyès.
Serment du Jeu de Paume – Jacques–Louis David |
Le 20 juin 1789, Les députés du Tiers Etat jurent « de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides. »
2/ Qu’est -ce que le serment du jeu de Paume ?
3/ Décris cette scène :
– Lieu : ………………
– Personnages : ……
– Vêtements : ……
– Attitude : ………
A la suite de cette réunion des états généraux, les représentants du tiers état, les plus nombreux furent déçus : le vote se faisait avec une voix par ordre et non une voix par représentant si bien qu’ils se trouvèrent en minorité face au clergé et à la noblesse.
Le roi refusa toute discussion sur les réformes demandées dans les cahiers de doléances.
4/ Quelle injustice relèves-tu dans ce mode de vote ?
5/ Comment le roi réagit-il face au vote ?
Le député du tiers état répond un jour à un ministre, qui voulait faire sortir les députés d’une salle où ils s’étaient réunis malgré l’ordre du roi :
« Nous sommes ici par la volonté du peuple, nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes ».
Le roi est finalement obligé de céder. Il permet aux députés de rédiger une constitution et les États généraux prennent le nom d’Assemblée constituante.
Bien vite, le roi regrette ce geste, il rassemble alors des troupes autour de Paris qui se révolte. Le 14 juillet, les parisiens prennent la prison de la Bastille symbole de la monarchie absolue.
Le 4 août 1789, l’assemblée abolit les privilèges. Le 26 août, elle adopte la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. C’est la fin de la féodalité.
6/ Pourquoi les révolutionnaires se sont-ils emparés de la prison de la Bastille ?
7/ Que représente le document1
8/ Que représente le document 2