Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Sciences – Découverte du monde
Dossier pédagogique: Découverte du monde (Espace – Temps – Sciences)
Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de Découverte du monde pour le.
Fiches de préparation – Séquences – Programmations…
Sommaire des ressources disponibles
L’Espace
1/ Représenter l’espace
– Fiche élève : Observe une classe
– Fiche élève : De la maquette au plan de la classe
– Fiche élève : Le plan de la classe
– Fiche élève : Le plan du quartier, de la ville
– Fiche élève : La vue aérienne
– Fiche élève : Comment lire une carte
– Fiche élève : La carte de France
– Fiche élève : Lire une carte routière
– Trace écrite : Les représentations de l’espace
– Evaluation : Se repérer dans l’espace
3/ La Terre
– Documentaire + questions + correction : Les différentes représentations de la Terre
– Documentaire + questions + correction : La Terre et les planètes
– Exercice : Continents et océans
– Trace écrite : La planète Terre
4/ Les paysages
– Exercice : Lire des paysages différents
– Fiche élève : Les paysages de campagne, les paysages ruraux
– Fiche élève : Les paysages de montagne
– Fiche élève : Le littoral, les paysages de bord de mer
– Fiche élève : Les fleuves et les rivières (vocabulaire)
– Fiche élève : Les fleuves et rivière (carte)
– Fiche élève : Les paysages du monde
– Trace écrite : Les paysages français
– Evaluation : Le littoral
– Evaluation : La montagne
– Evaluation : Les fleuves et les rivières
5/ Les climats
– Exercice : Les climats dans le monde (carte)
– Exercice : Les climats dans le monde (photos)
– Trace écrite : Les climats dans le monde
Le temps
1/ Jours, semaines, mois
– Exercice : Jours, semaine, mois
– Exercice : Le calendrier
– Exercice : Les mois
– Exercice : Les mois, l’année
2/ Le jour et la nuit
– Exercice : Le jour et la nuit
3/ Mesurer le temps
– Exercice : Quels sont les instruments de mesure du temps.
– Exercice : Quelle heure est-il ?
4/ Les traces du passé
– Documentaire + questions + correction : Des traces du passé
– Exercice : Aujourd’hui / autrefois : La maison
– Exercice : Aujourd’hui / autrefois : Le quotidien
– Exercice : Aujourd’hui / autrefois : L’école
– Exercice : Les rythmes scolaire autrefois
– Exercice : Les transports dans le temps
– Trace écrite : Les traces du passé, comment vivaient nos grands-parents ?
– Trace écrite : L’école d’autrefois
– Evaluation : Aujourd’hui et autrefois
– Evaluation : L’école d’autrefois
5/ Les générations
– Documentaire + questions + correction : Les générations + Les liens qui unissent
– Exercice : La famille et les générations (l’arbre généalogique)
– Méthodologie : Les documents nécessaires à la construction d’un arbre généalogique
– Je construis mon arbre généalogique
– Trace écrite : La famille, les générations
6/ L’histoire de France
– Fiche élève : Les événements historiques qui ont marqué l’histoire de France.
– Fiche élève : Les personnages qui ont marqué l’histoire de France.
Sciences
1/ Vivant – non vivant
– Exercice corrigé : Vivant – non vivant
2/ Le monde animal
– Exercice corrigé : Les bébés animaux et leurs parents
– Exercice corrigé : Les animaux se déplacent
– Exercice corrigé : Les animaux se nourrissent
– Exercice corrigé : Le régime alimentaire des animaux
– Exercice corrigé : Les chaines alimentaires
– Exercice corrigé : La reproduction des animaux
– Trace écrite : Les animaux se déplacent
– Trace écrite : Les animaux se nourrissent
– Trace écrite : Les animaux se reproduisent
– Evaluation : Les animaux se nourrissent et se déplacent
– Evaluation : La naissance des animaux
3/ Les végétaux
– Lecture documentaire + questions + correction : La naissance des végétaux
– Exercice corrigé : Comment se développe une plante ?
– Exercice corrigé : Le cycle de vie d’une plante
– Mon relevé d’observation de la croissance d’une plante
– Arts plastiques : Je réalise un bonhomme chevelu à la manière d’une plantation
– Trace écrite : La croissance des végétaux
4/ Mon corps bouge
– Exercice corrigé : Mon corps bouge
– Exercice corrigé : Le squelette
– Exercice corrigé : Le squelette et les articulations – Trace écrite – Evaluation
5/ L’alimentation
– Exercice : Les aliments d’origine végétale et animale
– Documentaire + questions: Les groupes d’aliments
– Exercice : Analyse un menu de cantine
– Exercice : Compose ton menu
– Petits jeux autour de l’alimentation
– Jeu de carte sur les familles d’aliments
6/ Les dents
– Fiche élève : Mes dents
– Fiche élève : Mes dents (2)
– Fiche élève : Le rôle des dents
– Fiche élève : Mes dents sont-elles vivantes ?
– Trace écrite
7/ La respiration
– Fiche élève : Comment je respire ?
– Exercice : L’appareil respiratoire
8/ Les cinq sens
– Fiche élève : Les cinq sens
– Fiche élève : Les cinq sens (2)
– Fiche élève : Les cinq sens : Le goût
9/ L’eau
– Exercice : A quoi sert l’eau ?
– Exercice : Où trouve-t-on de l’eau sur Terre ?
– Fiche élève : Eau solide / eau liquide
– Fiche élève : L’eau est invisible
– Trace écrite : Les différents états de l’eau – Evaluation
10/ Le thermomètre
– Fiche découverte : Le thermomètre
– Fiche d’exercices : Le thermomètre
– Fiche outil : Le relevé des températures
– Fiche outil : Le relevé météo
11/ L’électricité
– Fiche découverte : Qu’est-ce que l’électricité ?
– Exercice : Les différentes parties de la pile et de l’ampoule
– Fiche de montage : L’électricité
– Fiche de montage : L’électricité (2)
– Fiche d’exercices: L’électricité
– Exercice : Conducteur ou isolant
Leçon , trace écrite, exercice, évaluation, fiche de préparation…