Découvrir des situations de proportionnalité.
Évaluation, bilan en 4eme, 5eme Primaire avec la correction.
Evaluation des compétences
Reconnaître une situation de proportionnalité.
Consignes pour cette évaluation :
Complète le tableau.
Sur un plan affiché dans la classe, 2 cm sur le plan représentent 10 km dans la réalité.
Un boulanger vend une baguette au prix de 1,20 €. Il propose aussi un lot de quatre baguettes pour 3,60 €.
1/ Complète le tableau.
C’est vrai ou faux ? | Proportionnalité oui ou non ? | |
Si un enfant a quatre dents à un an, il aura 12 dents à trois ans. | ||
Hors promotion, si une barquette de fraises coûte 6 € alors 4 barquettes coûtent 24 €. | ||
Si 10 litres d’essence coûtent 18 €, alors 5 litres d’essence coûtent 9 €. | ||
Si Karim a marqué 6 buts lors des 6 premiers matchs, alors il marquera 8 buts lors des 8 matchs suivants. |
2/ Sur un plan affiché dans la classe, 2 cm sur le plan représentent 10 km dans la réalité.
- Par quelle distance représente-t-on 40 km ?
- Louis a tracé un segment de 6 cm. A quelle distance ce segment correspond-il dans la réalité ?
- S’agit-il d’une situation de proportionnalité ? Justifie ta réponse.
3/ Un boulanger vend une baguette au prix de 1,20 €. Il propose aussi un lot de quatre baguettes pour 3,60 €.
- Combien va-t-on dépenser pour 6 baguettes ?
- S’agit-il d’une situation de proportionnalité ? Justifie ta réponse.
Evaluation : 4eme, 5eme Primaire Découvrir des situations de proportionnalité pdf
Evaluation : 4eme, 5eme Primaire Découvrir des situations de proportionnalité rtf
Evaluation Correction : 4eme, 5eme Primaire Découvrir des situations de proportionnalité pdf