Découvrir la souris – Fiche de préparation : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

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Je découvre la souris : 3eme, 4eme, 5eme Primaire

Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels 

Compétences (Être capable de) :

Savoir utiliser un périphérique d’entrée : la souris

– Je découvre la souris : les fonctions des boutons, la molette.

– J’utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider un choix Apprendre à cliquer avec la souris : clic droit, clic gauche, double clic gauche, le cliquer-déposer, le cliquer- sélectionner

Objectifs : – Découvrir un périphérique de l’ordinateur : la souris (les boutons de la souris, la fonction

de la molette.)

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

  • Matériel : un ordinateur par élève, une souris.

Oral/collectif                                                                                             

Je découvre un périphérique d’entrée : la souris

Déroulement :

Phase1 : Mise en route 

Oral/collectif

 Dire aux élèves que nous allons apprendre à manipuler un périphérique d’entrée : la souris.

Prise en main de la souris :

 

  • Selon vous, à quoi sert une souris ? À entrer du texte (à un endroit précis sur un document), à déplacer des éléments sur un document.

 

  • Savez-vous ce qu’on vit à l’écran quand on déplace une souris ? Un petit trait, une flèche….
  • De quoi est composée la souris ? D’un bouton gauche, d’un bouton droit. D’une espèce de roulette au milieu. Indiquer à l’élève le mot précis de cette roulette : une molette. Entrainer à cliquer avec la souris : clic gauche, clic droit, double clic.

 

  • Comment doit-on tenir une souris ? Propositions diverses des élèves. + Rectification par le maitre des représentations erronées.

Demander à l’élève de placer correctement leurs doigts : main à plat sur la souris, en la maintenant à l’aide du pouce et de l’auriculaire. L’index actionnera le bouton gauche et le majeur le bouton droit. Main droite ou main gauche : Index et majeur posés chacun sur un des deux boutons. Indiquer que la molette a une fonction d’ascenseur, pour descendre et monter sur une page d’ordinateur.

Phase 2 : Manipulation de la souris avec un ordinateur

Oral/collectif

Découvrir les boutons (pour cliquer), la molette

matériel : Lien internet Fiche 1 entrainement

Manipulation 1 :   découvrir la souris (avec boutons)

  • Présenter aux élèves les boutons droit et gauche et les entrainer à cliquer. Vérifier la position des doigts.

clic droit : affichage du menu        clic gauche : sélection d’un élément           double clic gauche : ouverture d’un dossier choisi (ou sélection d’un mot automatique)

  • Mettre les élèves sur une page ‘’traitement de texte ‘’ qui comporte un lien hypertexte : page internet. Dire aux élèves : « Sur cette page, on trouve un lien internet qui contient des informations sur les dauphins. Vous allez apprendre à ouvrir ce dossier qui présente des informations sur les dauphins. »

ü Déplacer le curseur de la souris sur le titre du document : informations sur les dauphins  et cliquer gauche pour fixer le curseur.

ü Appuyer sur la touche ctrl (laisser appuyer) : une main blanche apparait ; puis double cliquer gauche sur le bouton de la souris pour ouvrir le document internet.

ü Vous ouvrez ainsi le lien et accédez ainsi au document internet sur les dauphins.

Manipulation 2 : utiliser la molette

matériel : Entrainement sur document hypertexte dauphin (fiche 1)

Sur ce document, on va apprendre aux élèves à manipuler la molette de la souris et en découvrir des fonctions principales : faire défiler l’écran de bas en haut, zoomer.

ü Pour apprendre à faire défiler l’écran :

Oral/collectif

  • Faire utiliser la molette avec l’index pour faire défiler la page vers le haut et vers le bas
  • Demander aux élèves de placer le curseur en haut de la page, par exemple sur le titre Dauphin et de :
  • Descendre avec la molette puis s’arrêter au paragraphe BIOLOGIE clic gauche sur le mot pour le sélectionner. et reprendre La manipulation jusqu’en bas du document puis venir s’arrêter sur le paragraphe LES DAUPHINS ET L’HOMME. Cliquer gauche 3 fois pour sélectionner le titre.
  • Demander quel est le dernier mot de la page : MOBILE

. Faire manipuler et vérifier les manipulations des élèves.

( Rajouter qu’il existe une 2 ème méthode pour faire défiler une page avec la souris : en faisant un glissé sur l’ascenseur vertical (ou barre de défilement) situé à droite de la page, en cliquant dessus, en maintenant appuyé puis en glissant la souris vers le haut ou vers le bas.) Faire manipuler.

ü Faire réaliser ex 3 de la fiche.

Questions à l’écrit . Fiches réponses élèves  individuelles à imprimer par le maître.

ü Pour apprendre à zoomer , dézoomer.

Les élèves apprendront aussi à zoomer, pour agrandir les éléments dans la fenêtre en utilisant la touche “CTRL” (laisser appuyée) et rouler la molette.  Faire manipuler.

Demander aux élèves de se mettre sur la page où se trouve le paragraphe éthymologie par exemple   et faire opérer les manipulations suivantes :

Pour agrandir : Maintenez la touche CTRL enfoncée et appuyez sur la touche + autant de fois que vous le souhaitez pour zoomer.

Pour rétrécir : Maintenez la touche CTRL enfoncée et appuyez sur la touche – autant de fois que vous le souhaitez pour de-zoomer.

Evaluation compétence 1 : Présenter aux élèves la fiche 1 d’évaluation : découvrir les fonctions de la souris, la molette.

Séance 2 : J’utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur ou pour valider un choix.

  • Apprendre à cliquer avec la souris : utiliser le clic gauche, double clic gauche
  • pour le cliquer-déposer

Manipulation 1 : le glisser – déposer

Faire réaliser la fiche « Entrainement fiche 2 » pour apprendre à déplacer un élément à l’aide de la souris vers un emplacement précis ».

üDemander de déplacer des éléments (la page) en les faisant glisser à l’aide de la souris : Glisser un élément en positionnant le curseur dessus, puis appuyez sur le bouton en le gardant enfoncé, le déplacer avec la souris pour le mettre dans un emplacement nouveau. Relâchez le bouton quand l’action est terminée.

Manipulation 2 : le cliquer – sélectionner

Faire réaliser la fiche ‘’ Entrainement fiche 3 ‘’   Pour apprendre à «Positionner le curseur et cliquer  ou glisser avec la souris pour sélectionner un élément. Apprendre à utiliser l’icône de surbrillance ».

Demander aux élèves de bien suivre les étapes données par les consignes.

Informations supplémentaires à donner aux élèves : L’icône de couleur de surbrillance apparaît juste au-dessus des éléments sélectionnés (mot ou phrase), après le clic de sélection –  sous forme de  petite fenêtre (petite barre menu).

Il s’agit du 4ème icône en partant de la gauche dans la barre menu. On y voit un petit pinceau noir avec les lettres ab en minuscules.

Indiquer aussi à l’élève qu’on retrouve cette même barre dans le menu principal en haut de la page ; mais qu’il est plus pratique d’utiliser la petite fenêtre.

Fiche 3 : Trace écrite

Fiche 4 : Evaluation compétences 2 et 3



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Je découvre la souris : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Evaluation 1   pdf

Je découvre la souris : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Evaluation 2   pdf