: 1ere Maternelle ) – Découvrir le monde – Les couleurs
Découvrir le monde : les couleurs
Compétences :
– S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 2
Matériel : Illustrations arc-en-ciel, fiches de rapport d’expériences
Durée de la séance : 30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes
SEANCE 1
❶ Mise en route
Montrer les photos d’un arc-en-ciel. Demander aux élèves de nommer les couleurs qui le composent.
Expliquer aux élèves qu’ils vont mener une expérience sur le thème des couleurs.
❷ Expérience 1 : Les fleurs magiques
Problématique : Peut-on colorer des fleurs blanches ?
Poser-leur la problématique afin de recueillir les hypothèses. Mettre par écrit les hypothèses des élèves afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.
Matériel : 3 verres transparents, du colorant alimentaire (bleu, rouge et jaune), 3 fleurs blanches (œillet, marguerite, rose…), de l’eau.
Réalisation :
Prenez trois verres d’eau. Dans chacun d’eux, placez 10 gouttes de colorant alimentaire : dans l’un ce sera du bleu, dans le deuxième du rouge et dans le dernier du jaune. Rajoutez de l’eau.
Choisissez trois fleurs aux pétales blancs. Il vous suffira de placer chaque fleur dans un verre et de les laisser dans un endroit lumineux. Au bout de quelques heures, les fleurs auront adopté la teinte de l’eau dans laquelle elles sont plongées.
Lors de la réalisation de l’expérience, inviter les élèves à réaliser eux-mêmes les gestes, à être acteurs de ce travail.
❸ Retour d’expérience
Observer les fleurs colorées avec les élèves. Leur donner la parole afin qu’ils essaient d’expliquer le phénomène.
Conclure l’expérience en disant aux enfants que la fleur est un être vivant comme eux ou comme les animaux et qu’elle a bu de l’eau. Comme celle-ci était colorée, la fleur s’est teintée de la même couleur que l’eau.
Explications pour l’enseignant :
Ce phénomène s’explique par la transpiration des fleurs. Une fleur transpire par ses feuilles et ses pétales. Des tubes très fins appelés vaisseaux composent la tige. Ils sont reliés aux pétales. Lorsque de l’eau monte par transpiration, cela aspire l’eau du verre qui monte dans la tige, comme lorsqu’on aspire dans une paille.
En petits groupes
SEANCE 2
❶ Mise en route
Rappel des couleurs de l’arc-en-ciel.
Expliquer aux élèves qu’ils vont mener une nouvelle expérience sur le thème des couleurs.
❷ Expérience 2: La peinture végétale
Problématique : Peut-on fabriquer de la peinture avec des légumes ou épices ?
Poser-leur la problématique afin de recueillir les hypothèses. Mettre par écrit les hypothèses des élèves afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.
Matériel : une betterave rouge cuite, du citron, feuilles d’épinard, mortier, une passoire, ¼ de chou rouge coupé en petits cubes, un torchon, 2 saladiers, de l’eau, curry ou curcuma, 2 ou 3 sachets de thé noir.
Réalisation :
Pour fabriquer du rouge : Râpez finement une betterave. Ajoutez-y quelques gouttes d’eau. Versez le tout dans une passoire, pressez avec une petite cuillère pour en récupérer le jus.
Pour fabriquer du vert : écrasez au pilon les feuilles d’épinard dans un mortier (Attention, restez près des enfants qui écrasent). Ajoutez-y quelques gouttes d’eau afin d’obtenir une bouillie. Versez le tout dans une passoire, pressez avec une petite cuillère pour en récupérer le jus.
Pour fabriquer du jaune : Versez du curry ou du curcuma dans un verre d’eau.
Pour fabriquer du violet : Coupez le quart de chou rouge en petits morceaux et placez-les dans un torchon, placé lui-même dans un saladier. Ajoutez un peu d’eau. Pressez le torchon au-dessus du saladier afin d’en extraire le jus violet. Si vous mettez des gouttes de citron pressé, votre eau changera de couleur et deviendra bleue.
Pour fabriquer du marron : Faites tremper un sachet de thé noir dans quelques gouttes d’eau.
❸ Prolongement
Utiliser ces eaux colorées pour proposer aux élèves de réaliser une jolie aquarelle.
Matériel nécessaire : une grande feuille de papier épais (de type Canson), des pinceaux et vos eaux colorées.
En petits groupes
En individuel
Découvrir le monde – Les couleurs : 1ere Maternelle – Séquence complète pdf
Découvrir le monde – Les couleurs : 1ere Maternelle – Séquence complète rtf
Illustrations arc-en-ciel Les couleurs : 1ere Maternelle de maternelle pdf
Illustrations arc-en-ciel Les couleurs : 1ere Maternelle de maternelle rtf
Prolongements Les couleurs : 1ere Maternelle de maternelle pdf
Prolongements Les couleurs : 1ere Maternelle de maternelle rtf
Rapport d’expérience 1 Les couleurs : 1ere Maternelle de maternelle pdf
Rapport d’expérience 1 Les couleurs : 1ere Maternelle de maternelle rtf
Rapport d’expérience 2 Les couleurs : 1ere Maternelle de maternelle pdf
Rapport d’expérience 2 Les couleurs : 1ere Maternelle de maternelle rtf