· Prendre conscience du changement de matière : aliments.
· Manipuler différentes matières.
· Utiliser des techniques et des actions de fabrication simples : collage (proprement et en limitant la quantité de colle).
· Coller des gommettes avec soin librement puis à des emplacements précis
· Utiliser une lampe de poche. Jouer avec la lumière (ombre et lumière). Remarquer le rôle de la pile.
· Modeler différentes matières (pâte à modeler, pâte à sel…). Commenter et comparer (solidité, séchage…).
· Découper des images dans un catalogue
· Fabriquer des objets décoratifs pour noël en différentes matières et comparer leurs propriétés
· décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives, auditives et visuelles) : le sucré et le salé
· associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent : travail sur le goût
· Découvrir des changements d’état de l’eau (glace).
· Rapprocher eau du robinet, pluie, neige, glace.
· Décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, auditives). : Exploration tactile de différents types de papiers
· Manipuler de la pâte à sel
· Utiliser des objets programmables : utiliser le clavier de l’ordinateur et la souris
· Réaliser un montage à partir d’une fiche technique. Découverte des couleurs de la lumière (prisme=> l’arc-en-ciel).
Le vivant
· Connaître sa famille.
· Prendre conscience du rôle de l’odorat et du goût dans l’alimentation. Décrire, comparer et classer des aliments (différencier sucré, salé, acide).
· Appréhender le sens du toucher
· découverte du corps et prise de conscience du schéma corporel
· nommer les différentes parties du corps humain
· connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation
· Observer des fruits d’automne, comprendre la fonction des graines.
· Observer les changements dans la végétation en automne.
· Réaliser des semis (lentilles) : mettre en évidence les besoins en eau et en lumière des plantes. Observer puis retrouver les étapes de la croissance du plant.
· reconstituer l’image du corps humain, d’un animal ou d’un végétal à partir d’éléments séparés (reconstituer un bonhomme à l’aide de formes géométriques découpées.
· Retrouver l’ordre des étapes du développement d’un animal ou d’un végétal (images décrivant l’expérimentation du semis des graines lors de la période précédente)
· Retrouver l’ordre des étapes du développement d’un végétal.
· Accueil en classe d’animaux pour les observer et les nourrir.
· Observer différents modes de reproduction (poule, mammifère). Retrouver les étapes du développement de ces animaux.
· Etablir des fiches d’identité d’animaux. Comparer et classer les animaux connus selon différents critères : poils/plumes/écailles/peau nue, mode de locomotion, nutrition, milieux de vie.