Découvrir l’écrit – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières

Découvrir l’écrit : La règle du jeu

Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte La règle du jeu
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe

Durée Activité Mode de travail

« Je vais vous lire un texte à voix haute. Vous allez bien écouter car je vais vous poser des questions après pour être sûr(e) que vous ayez bien compris l’histoire. »

Rituel
Vérifier que les enfants sont en position d’écoute : assis correctement et calmement, avec les mains posées sur ses genoux. Vous pouvez alors prononcer la formulette qui permet de spécifier aux enfants le passage dans le monde imaginaire de la littérature. Cette formulette sera votre rituel avant chaque début de lecture d’histoire :
« Silence ! silence !
Le coq chante
La poule danse
La queue du chat se balance
Et mon histoire commence… »

Afficher et lire une première fois la règle du jeu. Pointer les images correspondantes au fur et à mesure de la lecture.

Puis, poser quelques questions afin de vérifier la bonne compréhension des élèves. Au besoin, relire l’histoire ou des passages de l’histoire.

1/. Est-ce que ce texte raconte une histoire ? une recette ? une règle de jeu ? Ce texte n’est ni une histoire, ni une recette, mais la règle d’un jeu sportif.
2/. A quoi sert une règle de jeu ? Ce type de document explique comment on peut jouer à un jeu. Il donne aussi des informations sur le matériel nécessaire pour y jouer.
3/. Comment s’appelle le jeu dont les règles sont expliquées ici ? C’est le jeu de la rivière.
4/. Avez-vous déjà été à la rivière ? Vous y êtes-vous baigné ? Qu’est-ce que vous y avez fait ?
5/. Est-ce qu’il faut un peu de matériel ou beaucoup de matériel pour jouer au jeu de la rivière ? Il en faut peu.
6/. Quels objets sont nécessaire pour jouer à ce jeu ? Il faut des cerceaux.
7/. Combien faut-il de cerceaux ? Il en faut deux (demandez aux élèves de vous le montrer avec leurs doigts).
8/. Est-ce que les cerceaux sont de la même couleur ? Non, ils sont de deux couleurs différentes.
9/. Pourquoi ce jeu s’appelle le jeu de la rivière ? Il s’appelle ainsi car le joueur doit suivre un parcours rectiligne qui rappelle le flux de la rivière.
10/. Est-ce qu’il faut être à plusieurs pour jouer à ce jeu ? Non, c’est un jeu qui se joue tout seul. C’est un jeu individuel.
11/. Combien d’étapes sont expliquées dans cette règle du jeu ? Il y a six étapes.
12/. Où doit-on se positionner pour jouer à ce jeu : hors du cerceau ? dans un cerceau ? dans les deux cerceaux ? Il faut se mettre dans un cerceau.
13/. Comment faut-il aller dans l’autre cerceau ? Il faut y sauter dedans.
14/. Montrez-moi où c’est « devant ». Puis montrez où c’est « derrière ».
15/. Comment peut-on se déplacer quand on a bien compris ce jeu et qu’on l’a déjà fait une fois ? On peut le refaire en sautant à pieds joints.
16/. Quels animaux imitez-vous lorsque vous sautez à pieds joints ? Un kangourou, un lapin…
17/. Qu’aurez-vous fait en jouant à ce jeu ? Vous aurez fait du sport.

Proposer aux élèves de faire ce jeu qui fait travailler la motricité dans l’espace.
Au coin regroupement



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