Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, évaluation, exercices
Je découvre l’ordinateur : 3eme, 4eme, 5eme Primaire
Objectifs : B2i : Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels
Compétences (Être capable de) :
- Distinguer et désigner avec précision les périphériques de l’ordinateur: le clavier, les touches, la souris, le microphone, un scanneur, l’unité centrale, le logiciel, le moniteur, l’imprimante, le haut-parleur, la mémoire, le disque dur, la disquette, le lecteur de disquette, le lecteur de cédérom, le lecteur de dévédérom,
- Distinguer et regrouper les éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l’information.
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1 :
Objectifs : Distinguer et désigner avec précision les périphériques de l’ordinateur.
Matériel :
Oral/collectif
- Je découvre : Découverte de mon ordinateur
Déroulement :
Phase1 : Représentations initiales sur la notion d’ordinateur.
Ecrire le mot ordinateur au tableau et demander aux élèves :
- Que représente pour vous un ordinateur ? Dites-moi tout ce que vous savez sur les ordinateurs ?
Relever au tableau les représentations initiales des élèves.
Un ordinateur est une machine intelligente qui sait tout.
Un ordinateur nous sert à envoyer ou chercher des informations,
Avec un ordinateur, on peut s’amuser aussi (jeux vidéo).
- Quel type d’ordinateurs avez-vous chez vous ? un ordinateur de bureau/un ordinateur portable.
Phase 2 : Découverte des périphériques de l’ordinateur
Oral/écrit
- Quels sont les objets qui ont un lien avec l’ordinateur ? Les élèves pourront proposer instinctivement : souris clavier imprimante souris.
- Observation et découverte des différents éléments de l’ordinateur (en image planche de périphériques d’ordinateurs et /ou manipulation d’un ordinateur avec tout le matériel ….) et faire remarquer qu’il y a des éléments externes et internes.
- Demander aux élèves de nommer chaque élément :
- Que reconnaissez-vous sur la photo ?
1 écran 2 clavier 3 Unité centrale ou tour 4 imprimante 5 souris | 6 clé usb 7 disque dur 8 hauts parleurs 9 lecteur CD 10 scanner |
2- Mettre l’accent sur l’unité centrale qui est la base de l’ordinateur.
- Selon vous qu’est-ce qui permet à l’ordinateur de fonctionner ? L’unité centrale.
Dire aux élèves que l’unité centrale est comme le cerveau humain ; elle stocke des informations, des données. Ce qu’elle contient permet à l’ordinateur de fonctionner. On y trouve entre autres la carte mère sur laquelle se fixent le processeur, la mémoire…. (lecteur CD-ROM, carte mère, carte son, carte mère mémoire vive, disque dur…)
Demander aux élèves de distinguer les éléments internes et externes de l’ordinateur.
Internes : Tout ce qui se trouve dans l’unité centrale, qui perme de la faire fonctionner : 7/9/10
Externes : Tous les dispositifs externes connectés à l’ordinateur : 1/2/4/5/6/8
L’enseignant conclut : L’ordinateur est composé de 2 parties : l’unité centrale (et ses éléments internes) et les différents éléments qui viennent se connecter sur l’unité centrale (périphériques externes).
- –Expliquer les caractéristiques de chaque élément:
Découverte : planche de périphériques d’ordinateurs Travail collectif sur 1 et 2. E
En binômes : Les élève porteront leurs réponses sur la fiche 1 élèves.
numéro | A. Nom de l’objet | B. Fonction de l’objet |
1 | Ecran | Permet de visualiser les informations |
2 | Clavier | permet d’écrire |
3 | Unité centrale | Faire fonctionner l’ordinateur |
4 | Imprimante : | permet de mettre sur support d’impression (papier, carton, plastique, …) des images, des textes, … provenant de l’ordinateur |
5 | souris | permet de déplacer sur l’écran le curseur de pointage |
6 | Clé usb | permet de lire et d’enregistrer des données informatiques |
7 | Disque dur | permet de lire et d’enregistrer des données informatiques |
8 | Hauts-parleurs | permet d’émettre les sons provenant de l’ordinateur |
9 | lecteur de disque | Il permet de lire ou d’écrire des données numériques (données informatique). |
10 | Scanner | Permet l’acquisition d’images, de textes sur un ordinateur |
- A quoi sert chacun des périphériques ? Les élèves formuleront les réponses dans leurs propres mots.
Travail collectif sur 1 et 2.
- Ranger les périphériques par catégorie.
Demander aux élèves de classer les périphériques selon Les périphériques d’entrée/de sortie/de mémorisation.
Définir le terme « périphériques d’entrée » : pour faire entrer les informations (comme le clavier) et le terme de « périphériques de sortie » : pour recueillir les informations (imprimante…) ou les périphériques de stockage : pour mémoriser les informations, les conserver (clé usb)
Fiche 2 : Trace écrite
Fiche 3 : évaluation B2i
Distinguer et désigner avec précision les périphériques de l’ordinateur.
Ranger les périphériques par catégorie périphériques d’entrée, de sortie, de stockage.
Je découvre l’ordinateur : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Fiche de préparation rtf
Je découvre l’ordinateur : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Fiche de préparation pdf
Planche de périphériques d’ordinateur pdf
Exercices – Fiche 1 élève. planche de périphérie pdf
Leçon – Je découvre l’ordinateur : 3eme, 4eme, 5eme Primaire pdf
Evaluation – Je découvre l’ordinateur : 3eme, 4eme, 5eme Primaire pdf