Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Décrire une expérience aléatoire
Notions sur “Probabilités”
Compétences évaluées
Reconnaitre une expérience aléatoire
Décrire une expérience aléatoire
Consignes pour cette évaluation :
Exercice N°1
On dispose d’un jeu de cartes de belote. Ce jeu est un jeu dans lequel on a gardé les cartes suivantes : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8 et 7.
On tire une carte au hasard.
Est-ce une expérience aléatoire ?
Combien d’issues a cette expérience ?
Donner un événement composé de 4 issues.
Exercice N°2
On place dans un sac, 5 boules jaunes, 4 boules rouges et une boule bleue.
On mélange, on tire une boule au hasard et on note sa couleur.
Est-ce une expérience aléatoire ?
Quelles sont les issues possibles de cette expérience ?
Citer un événement impossible.
Exercice N°3
On lance deux dés à six faces et on calcule la somme des nombres inscrits sur leur
face supérieure.
Citer les issues de cette expérience.
Donner un exemple d’événement élémentaire.
Exercice N°4
On considère un jeu composé d’un plateau tournant et d’une boule. Représenté ci-dessous, ce plateau comporte 13 cases numérotées de 0 à 12. On lance la boule sur le plateau, la boule finit par s’arrêter au hasard sur une case numérotée. La boule a la même probabilité de s’arrêter sur chaque case.
Citer les issues de cette expérience.
Donner un exemple d’événement composé de 7 issues.
Donner un exemple d’événement composé de 3 issues.
Donner un événement impossible.
Exercice N°5
On écrit sur les faces d’un dé, à six faces, bien équilibré chacune des lettres du prénom EYTHAN.
On lance ce dé et on regarde la lettre inscrite sur sa face supérieure.
- Est-ce une expérience aléatoire ?
- Donner un exemple d’événement.
Exercice N°6
Un sac opaque contient des jetons comme l’indique le dessin ci-dessous.
On tire un jeton au hasard dans ce sac.
- Si on ne tient compte que de la couleur du jeton, combien de résultats peut-on obtenir ?
- Si on ne tient compte que du numéro du jeton, combien de résultats peut-on obtenir ?
- Si on tient compte de la couleur et du numéro du jeton, combien de résultats peut-on obtenir ?
Evaluation Décrire une expérience aléatoire : 1ere Secondaire – Probabilités pdf
Evaluation Décrire une expérience aléatoire : 1ere Secondaire – Probabilités rtf
Evaluation Correction Décrire une expérience aléatoire : 1ere Secondaire – Probabilités pdf